« Les Ecrans de l’aventure » de retour ces prochains jours à Dijon

La 31ème édition du festival « les écrans de l’aventure » de Dijon se tiendra du 13 au 16 octobre au cinéma Olympia. Cette année, 19 films seront en sélection officielle, dont 14 en compétition pour la Toison d’or du film d’aventure, ainsi que 6 ouvrages en compétition pour la Toison d’or du livre d’aventure.

9 octobre 2022 à 7h00 par la rédaction

Le festival "les écrans de l’aventure" de Dijon se tiendra du 13 au 16 octobre au cinéma Olympia
Le festival "les écrans de l’aventure" de Dijon se tiendra du 13 au 16 octobre au cinéma Olympia
Crédit: Capture d'écran vidéo

Le Comptoir des Écrans, nouvelle place centrale du festival, accueillera cette année, lectures, rencontres et dédicaces en présence des auteurs et aventuriers invités. Le public aura également l'occasion de s'essayer à l'écriture de carnet de voyage ou de participer à des séances d’écoute de podcast. Au-delà des projections et animations littéraires, les festivaliers pourront également découvrir deux expositions photographiques et scientifiques dans toute la ville dont une consacrée à l'expédition Polar Pod dirigée par Elsa Peny Etienne et Jean-Louis Etienne, invités d'honneur du festival. La présence de Nicolas Vincent directeur de l’expédition Endurance22, tout comme celle du navigateur Jean-Luc Van Den Heede promet une édition toute particulière sous le signe de l'exploit et du dépassement de soi. 

Sans oublier, en veille de l’ouverture officielle, une journée entière consacrée à l’escalade, le mercredi 12 octobre. Le festival projettera le temps d'une soirée, 3 documentaires révélant les exploits de grimpeurs hors-pair. En journée, une paroi de 8 mètres de haut sera installée en plein cœur de ville pour s’initier à la grimpe en famille Le jury des films sera présidé par Raphaël Domjan, éco-explorateur et conférencier engagé auprès de sa fondation PlanetSolar. Quant au jury du livre, il sera présidé par Charles Wright, écrivain et journaliste, auteur du récent Le chemin des estives paru aux éditions Flammarion. Retrouvez ci-dessous la bande annonce du festival :