Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Manifestation à Dijon, retour du brunch des Halles, politique, sport… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

3 juin 2022 à 14h00 par Fabrice Aubry

Avant l'arrivée des orages, la semaine a été plutôt ensoleillée en Côte d'Or
Avant l'arrivée des orages, la semaine a été plutôt ensoleillée en Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Mardi après-midi, des professionnels du secteur social et médico-social ont manifesté dans les rues de Dijon. Ils demandent une revalorisation globale de leurs salaires et dénoncent la prime de 183 euros, mise en place par le gouvernement, qui ne serait pas attribuée à l’ensemble des professions du secteur. Nous avons échangé à ce sujet avec deux manifestants.  

Une autre manifestation se prépare pour la semaine prochaine à Dijon. Il s’agit cette fois-ci des syndicats d’enseignants qui appellent à un rassemblement mercredi devant le rectorat pour demander plus d’effectifs afin de pouvoir remplacer les professeurs absents. Ce sujet est d’ailleurs l’un des chevals de bataille du nouveau ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye. 

Plus de trois semaines après l’ouverture de la Cité de la Cité de la gastronomie de Dijon, nous avons reçu le photographe Philippe Maupetit, auteur d’un livre qui revient sur la construction du site et la métamorphose du quartier ou se trouve la Cité. 

Cette semaine, François Sauvadet, le président du conseil départemental, a remis les Trophées « Génération Ecollèges Côte-d’Or » récompensant six collèges du département qui se sont illustrés durant l’année scolaire 2021-2022 autour de projets de développement durable (sociale, économique, environnementale et culturelle). 

Le brunch des Halles de Dijon revient ce week-end et sera proposé tous les dimanches de l’été, jusqu’en septembre. Le sujet fait la Une du nouveau numéro du journal « Dijon l’hebdo ». Xavier Grizot, journaliste chez « Dijon l’hebdo », nous a donné tous les détails sur cette animation estivale et gourmande.  

En rugby, presque un mois après la fin de la saison du championnat de « Nationale », nous avons fait un point sur les recrues qui ont été annoncées au Stade Dijonnais. 

Enfin, en basket, après avoir gagné les quarts de finale, les joueurs de la JDA ont entamé cette semaine des demi-finales de Play-off du championnat de France. Face à la très solide équipe de l’ASVEL, les Dijonnais ont perdu leur première manche mercredi soir. Ils vont tenter de réagir ce vendredi soir face à cette même équipe de l’ASVEL, avant de recevoir les joueurs de Villeurbanne lundi soir à Dijon. 

Bon week-end de Pentecôte !