Les opposants au projet immobilier « Venise II » ne désarment pas

Le collectif « Sauvons les berges du Suzon » dénonce l’obtention d’un permis de construire attribué par la mairie de Dijon en faveur de la construction d’un écoquartier entre la route d’Ahuy et le Suzon. Plusieurs mois auparavant, le conseil municipal avait voté la vente de 10 000 mètres carrés.

20 avril 2023 à 18h54 par la rédaction

Certains opposants se montrent offensifs vis à vis de François Rebsamen
Certains opposants se montrent offensifs vis à vis de François Rebsamen
Crédit : Photo DR

François Rebsamen et Nathalie Koenders avaient délivré le 23 janvier dernier un permis de construire pour un projet immobilier de 85 logements. Le site de construction s’étendant sur trois hectares et recouvrant les parcelles situées entre la rue de Bruges, la rue d’Ahuy, l’avenue Fernand-Léger et le Suzon. Mais selon l’association « Sauvons les berges du Suzon », ce projet « promet de bétonner et de saccager les berges du Suzon, vaste espace naturel à la biodiversité riche et dense, poumon vert et îlot de fraîcheur, vital en période de canicule. » 

Quelles sont les causes qui poussent le collectif à se mobiliser ?

Le permis de construire aurait été accordé sans attendre les résultats des études complémentaires sur les impacts environnementaux du projet immobilier. Et les études en question seraient menées par le promoteur lui-même (juge et partie). Le permis prévoirait aussi l’abattage de 80 arbres adultes et en bonne santé.

Par conséquent, les écologistes ne sont pas en reste et viennent rappeler une fois encore leur détermination. Dans un communiqué adressé ce jeudi 20 avril, ils déclarent : « Ce permis de construire est une insulte aux Dijonnais.es, un défi au bon sens, une agression contre la nature. Nous l’attaquerons par tous les moyens à notre disposition. Venise 2 coulera sous les eaux indomptables du Suzon et les arbres seront sauvés. Ces arbres ont vu naître le Chanoine Kir. Ils verront mourir François Rebsamen. » Une nouvelle manifestation pourrait avoir lieu ces prochaines semaines. 




}