Les professionnels du secteur social manifestent ce mardi à Dijon

Les psychologues et les professionnels du secteur social et médico-social expriment leur colère ce mardi avec des manifestations partout en France. Selon eux, leurs conditions de travail se dégradent et rendent leur secteur in attractif. A Dijon, un rassemblement est prévu à 14h place Darcy.

29 novembre 2022 à 12h10 par Fabrice Aubry

Une précédente manifestation des professionnels du secteur social avait lieu au mois de mai à Dijon
Une précédente manifestation des professionnels du secteur social avait lieu au mois de mai à Dijon
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué du syndicat CGT action sociale de Côte d’Or :

La CGT n’a pas attendu ce gouvernement pour dénoncer la décrépitude du secteur du handicap et du social. Bien avant la prise de conscience tardive du gouvernement et des syndicats d’employeurs, la CGT dénonçait le manque de moyens humains, matériels et financiers du secteur. La stagnation des salaires depuis 20 ans a de facto fait diminuer peu à peu notre pouvoir d’achat et notre capacité à vivre convenablement, particulièrement pour les jeunes diplômé.e.s du secteur. Ce n’est pas nouveau. Nous avons alerté les différents gouvernements, nous avons écrit aux employeurs, nous avons fait grève pour dénoncer nos conditions de travail et proposé des plans d’actions. Mais ce gouvernement nous méprise. La reconnaissance des professionnel.le.s et les conditions de travail se dégradent trop rapidement et rendent le secteur inattractif. Nous constatons peu à peu la remise en cause, voire la suppression de nos acquis, tirant les professionnel.le. s vers le bas et les divisant. L’attribution du Ségur pour une partie des salarié.e.s du secteur ne fait qu’engendrer des disparités et c’est inacceptable.

Mr Jean-Christophe Combe annonçait en septembre une revalorisation de la valeur du point de 3 %, contre 3,5 % dans la fonction publique hospitalière, soit 11 centimes du point.... Pour la CGT, cette revalorisation n’est que de la poudre aux yeux et est largement insuffisante face à l’inflation galopante. La CGT n’est pas dupe et nous trouvons facile pour le gouvernement et les syndicats d’employeurs de dénoncer une situation qu’ils ont eux-mêmes créé. Les professionnel.le.s du secteur social et médico-social peuvent compter sur la CGT pour construire un avenir plus radieux que celui de la précarité́, de la perte du sens de leur travail et de la qualité́ de l’accompagnement, car c’est malheureusement bien comme cela que le gouvernement envisage l’avenir. Salarié.e.s du secteur de l’Action Sociale, usagers, personnes accompagnées et familles, continuons de nous rassembler et de nous mobiliser pour que le monde d’après soit à la hauteur de nos espérances, de nos attentes et surtout des besoins de la population.

Les syndicats appellent à un rassemblement ce mardi à 14h place Darcy, à Dijon.