Les retraités redescendent dans la rue ce mardi à Dijon
A l’appel de plusieurs syndicats, des retraités prévoient de manifester ce mardi midi devant la préfecture, à Dijon, pour demander une revalorisation des pensions de retraite.
Publié : 6 décembre 2022 à 6h30 par la rédaction
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202210___syndicat_CGT___Photo_FabriceAubry1670262732027.jpg)
Ci-dessous, le communiqué envoyé par le syndicat CGT :
« Les retraités sont mobilisés, depuis de nombreux mois, pour l’augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à Le Gouvernement a lâché 4 % en juillet 2022 et 1,1 % en janvier 2022. L’Agirc-Arrco a aussi lâché 5,12 % au 1er novembre 2022. Ces augmentations sont le fruit de nos actions et Bien sûr, cela ne fait pas le compte par rapport à une inflation qui pourrait atteindre 8 % à la fin de l’année 2022. Après le 29 septembre, le 6 octobre et le 18 octobre, partout en France, le 6 décembre, rassemblons-nous, pour exiger l’augmentation de nos retraites de base et complémentaire. Ça suffit ! Nous voulons vivre dignement notre retraite, nous ne sommes pas des nantis.
Oui, nous revendiquons une hausse de nos retraites de base de 6 %. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a de quoi payer. Oui, nous revendiquons une hausse de nos retraites complémentaires de 6,2 %. L’argent existe : L’Agirc-Arrco, avec les 70 milliards de cotisations sur les salaires, fait des placements financiers et boursiers. Nous exigeons : la suppression des 10 % de malus pendant 3 ans, pour les départs à l’âge légal à la retraite ; La baisse de la valeur du point d’achat et la prise en compte des points cotisés dès le 1er euro. Oui, le 6 décembre, portons nos exigences pour bien vivre notre retraite. »
Le rendez-vous pour les retraités et les actifs est prévu ce mardi à 12h devant la préfecture, à Dijon.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/k6fm/images/logo_mrAoB5NayK.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/IMG_20260616_WA00181781680274123-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202401___Fran_ois_Patriat___Photo_FabriceAubry1781252418414-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202604_Manif_CGT_Dijon_DR_Redac1777375192931-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202306___secheresse___Photo_FabriceAubry1782210407308-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fstorage.gra.cloud.ovh.net%2Fv1%2FAUTH_1db17c9a9c714ce39f508d240f11d920%2Foctopus-bucket%2F1d49d413-ed4f-41c7-9ae5-35dfcb3dad7c%2Femission%2F423%2Fpodcast%2F2580070%2F82db95d3-39e0-4acd-81da-9b7610af75ab.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/08e4e467_832a_4291_bed5_2797947776541782199800242-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202606_Coll_ge_Edouart_Herriot_DR_Google_Maps1782146475064-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202606_Adrien_Guen__Equipe_Municipales_CP_Ville_de_Talant1782144002864-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/COMPLETEMENT_BARGES1781769704892-format4by3.png)