Les retraités redescendent dans la rue ce mardi à Dijon

A l’appel de plusieurs syndicats, des retraités prévoient de manifester ce mardi midi devant la préfecture, à Dijon, pour demander une revalorisation des pensions de retraite.

6 décembre 2022 à 6h30 par la rédaction

A l'appel notamment de la CGT, une nouvelle manifestation doit avoir lieu ce mardi à Dijon
A l'appel notamment de la CGT, une nouvelle manifestation doit avoir lieu ce mardi à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué envoyé par le syndicat CGT :

« Les retraités sont mobilisés, depuis de nombreux mois, pour l’augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à Le Gouvernement a lâché 4 % en juillet 2022 et 1,1 % en janvier 2022. L’Agirc-Arrco a aussi lâché 5,12 % au 1er novembre 2022. Ces augmentations sont le fruit de nos actions et Bien sûr, cela ne fait pas le compte par rapport à une inflation qui pourrait atteindre 8 % à la fin de l’année 2022. Après le 29 septembre, le 6 octobre et le 18 octobre, partout en France, le 6 décembre, rassemblons-nous, pour exiger l’augmentation de nos retraites de base et complémentaire. Ça suffit ! Nous voulons vivre dignement notre retraite, nous ne sommes pas des nantis.

Oui, nous revendiquons une hausse de nos retraites de base de 6 %. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a de quoi payer. Oui, nous revendiquons une hausse de nos retraites complémentaires de 6,2 %. L’argent existe : L’Agirc-Arrco, avec les 70 milliards de cotisations sur les salaires, fait des placements financiers et boursiers. Nous exigeons : la suppression des 10 % de malus pendant 3 ans, pour les départs à l’âge légal à la retraite ; La baisse de la valeur du point d’achat et la prise en compte des points cotisés dès le 1er euro. Oui, le 6 décembre, portons nos exigences pour bien vivre notre retraite. » 

Le rendez-vous pour les retraités et les actifs est prévu ce mardi à 12h devant la préfecture, à Dijon.