Les signaux de l'industrie automobile sont au rouge en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2025 est difficile pour l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté. En un an, 5% des emplois ont disparu dans la filière, soit près de 2 000 postes. Moins de ventes et des entreprises en difficulté, l'INSEE dévoile sa dernière étude sur le sujet.

Publié : 9h00 par Quentin Toneatti

L’industrie automobile en région BFC est en recul : baisse de l’emploi, des ventes et des marges.
L’industrie automobile en région BFC est en recul : baisse de l’emploi, des ventes et des marges.
Crédit : Traces Écrits

L’année 2025 confirme le ralentissement déjà amorcé dans le secteur automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Selon la dernière étude de l'INSEE partagée ce mardi 16 décembre, sur les dix premiers mois de l’année, l’activité industrielle régionale dans ce secteur est en forte diminution. 

 

Une filière automobile en perte de vitesse

L’ensemble de la filière automobile régionale regroupe 36 440 salariés, en recul de 5 % sur un an au 30 juin 2025. Ce déclin touche tous les segments, avec des baisses marquées dans la construction automobile (-5,7 %), la fabrication d’équipements (-5,2 %), et surtout dans les bureaux d’études et d’ingénierie (-15,9 %).

Le recul de l’emploi s’explique notamment par un environnement économique difficile : Baisse des volumes, hausse des coûts, transitions technologiques et concurrence accrue

Des ventes en chute libre

À l’échelle nationale, les ventes de voitures neuves restent nettement inférieures à leur niveau d'avant Covid-19 : « Les ventes de voitures neuves en France devraient s’établir entre 1,6 et 1,7 million de véhicules sur l’année, soit 300 000 à 400 000 de moins qu’en 2019 », explique l'institut.

D’autant que les prix ont fortement augmenté : + 40 % sur six ans

Des PME fragilisées dans la région

Les quelque 200 PME de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté ont enregistré en 2024 un chiffre d’affaires en recul de 9 % et un taux de marge brute en baisse de 5 %. Une tendance préoccupante qui pourrait avoir des répercussions sur la dynamique industrielle régionale à long terme.

Face à ces signaux d’alerte, la Commission européenne s'est exprimé ce mardi 16 décembre sur un plan de soutien à l’industrie automobile. Parmi les mesures prononcées, l'interdiction de la vente de véhicules thermique neufs pour 2035 a été levée. L'officialisaiton doit encore être votée.