Les syndicats de l’éducation ne veulent pas tourner la page sur les retraites

Dans un communiqué envoyé ce lundi soir, les syndicats représentatifs du secteur de l’éducation nationale de l’académie de Dijon affichent la couleur en voulant boycotter les réunions prévues ou qui seront programmées à l'agenda social ces deux prochaines semaines.

25 avril 2023 à 8h57 par la rédaction

Les syndicats comptent notamment boycotter les réunions au rectorat de Dijon
Les syndicats comptent notamment boycotter les réunions au rectorat de Dijon
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de l’intersyndicale éducation de l’académie de Dijon :

« Les organisations refusent de "tourner la page" en discutant avec le rectorat d'autres sujets que le recul de l'âge de la retraite à 64 ans et l'allongement des durées de cotisation, objets de contestation par des millions de grévistes et manifestants, parmi lesquels de nombreux personnels de l'éducation, depuis maintenant plus de 3 mois. Les organisations syndicales n’abdiquent cependant pas de la défense des intérêts immédiats des personnels dans leurs échanges avec l'administration pour qu’aucune décision défavorable n’intervienne dans la période.

Par ailleurs, le président de la République, a confirmé jeudi 20 avril dernier la mise en place du « pacte » dans l’éducation nationale, mesure unanimement dénoncée par les organisations syndicales. Le président confirme son passage en force sur plusieurs dossiers contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives des personnels. Qu'il ne compte pas sur nous pour l'aider à "passer à autre chose" en venant discuter de ses réformes. Les organisations appellent à réussir un premier mai populaire et massif pour continuer à s'opposer à la réforme des retraites ». 




}