Les syndicats unis pour ce 1er mai à Dijon

La traditionnelle manifestation du 1er mai est prévue ce dimanche à Dijon. Le rendez-vous est fixé à 10h30 place Wilson.

1er mai 2022 à 7h00 par la rédaction

Plusieurs syndicats appellent à manifester ce dimanche 1er mai à Dijon
Plusieurs syndicats appellent à manifester ce dimanche 1er mai à Dijon
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale :

« Face à une situation économique et sociale, marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement, les organisations syndicales CGT, Solidaires, FSU, FO et UNEF appellent à faire de la journée du 1er mai un temps fort de mobilisation pour les salaires, les pensions, la protection sociale, les emplois, les services publics, l’engagement de la rupture écologique, la paix.

Pour une rupture profonde en matière salariale et pour les pensions, exigeons le 1er mai des mesures fortes et générales d’augmentation des salaires et des pensions, des bourses étudiantes et un plan de rattrapage des pertes accumulées. Pour arrêter de malmener les services publics, exigeons le 1er mai la reconnaissance de la valeur et l’engagement des agent-es en améliorant leurs conditions de travail, en revalorisant d’urgence le point d’indice, en consolidant les statuts et en embauchant massivement des fonctionnaires. Pour défendre et conforter notre modèle social, exigeons le 1er mai la suppression de la réforme de l’assurance chômage et le retrait de tout projet visant à reporter l’âge légal de départ en retraite.  Pour la transition écologique, exigeons le 1er mai des mesures fortes et immédiates pour éviter les conséquences dramatiques du dérèglement climatique pour les écosystèmes et les populations.

Pour lutter contre les semeurs de haine, réaffirmons en ce 1er mai nos valeurs de solidarité et d’égalité et d’opposition à toutes les formes de discriminations. Pour la paix et la solidarité internationale, réaffirmons en ce 1er mai notre solidarité avec le peuple ukrainien, et tous les peuples victimes des guerres. Rappelons que pour nos organisations syndicales les réfugié-es, d’où qu’elles et ils viennent doivent être accueilli-es dignement et sans discrimination.

Pour toutes ces raisons, la CGT, Solidaires, la FSU, FO et l’UNEF appellent salariés, agents public, jeunes, retraités ou encore les privés d’emploi à participer à la manifestation. »