Les touristes étrangers étaient de retour cet été à Dijon

L’office de tourisme de Dijon métropole faisait le bilan ce lundi de la saison estivale. Les chiffres sont globalement positifs avec un retour plus important des touristes étrangers après 2 ans et demi de pandémie.

3 octobre 2022 à 18h52 par la rédaction

La saison touristique estivale a été globalement positive à Dijon
La saison touristique estivale a été globalement positive à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

156 468 visiteurs, toutes nationalités confondues (64% de Français et 36% d’étrangers), ont été accueillis cet été dans les points d’accueil de l’office de tourisme (accueil Forges, gare et Cité de la gastronomie) du 1er mai au 22 septembre 2022. Un chiffre en hausse de 2% en comparaison à la même période en 2019, année de référence avant Covid. La clientèle étrangère marque son retour, avec une fréquentation qui représente 74% de la fréquentation étrangère de 2019. Les nationalités les plus représentés sont l’Allemagne (24%), les Pays-Bas (14%), et la Belgique (12%).

LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN

Après une inauguration réussie, le 6 mai 2022, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a enregistré des très bons chiffres de fréquentations, avec plus de 200 000 visiteurs enregistrés de mai à septembre (hors inauguration). Un visiteur sur deux en a profité pour découvrir ses expositions. La Cité a eu droit à son programme d’animations tout au long de l’été et propose également un programme d’automne, offrant aux visiteurs de nombreux événements, dont certains gratuitement, toute l’année et pour tous les goûts.

LE RETOUR DES VISITEURS DANS LES MUSÉES

Les visiteurs ont bien profité des musées cette saison avec une fréquentation qui globalement égale celle de 2019. Avec plus de 310 000 visiteurs dans l’ensemble des musées de Dijon. De très nombreux visiteurs « gourmands de nature » ont opté pour le Jardin de l’Arquebuse, qui a bénéficié d'un nouveau parcours végétal dédié aux plantes alimentaires et a repensé sa programmation, dans le contexte global de l'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Ainsi, 66 658 personnes ont découvert le muséum, l’exposition « Miam ! Je mange donc je suis » et le planétarium.

LES HÉBERGEMENTS À DIJON MÉTROPOLE

L’ensemble des chiffres de fréquentation des hébergements affiche une nette progession depuis le début d’année 2022. Selon différentes sources, (les données de l’INSEE, l’enquête UMIH et la taxe de séjour), le nombre de nuitées confirme une fréquentation qui se rapproche du très bon niveau de 2019. 




}