Les villages fleuris de Côte d’Or récompensés

La remise des trophées départementaux 2022 de la valorisation paysagère s’est déroulée ce jeudi soir au parc des expositions de Dijon dans le cadre du salon des maires de Côte d’Or. 21 trophées ont été remis et les communes de Seurre, de Bonnencontre et d'Arc-sur-Tille ont été récompensées d’une fleur supplémentaire pour le label des « villes et villages fleuris ».

9 décembre 2022 à 12h10 par la rédaction

La remise des trophées s’est déroulée ce jeudi soir au parc des expositions de Dijon
La remise des trophées s’est déroulée ce jeudi soir au parc des expositions de Dijon
Crédit: Photo Rozenn Krebel

Le label « villes et villages fleuris » 2022 : de nouvelles communes accèdent à l’excellence

Il est aujourd’hui essentiel de se sentir bien dans sa commune et le label « Villes et Villages Fleuris » est une manière de saluer la qualité de l’espace public et des aménagements paysagers des communes. Un constat rendu possible grâce à des jardiniers côte-d’oriens impliqués et motivés, mais aussi grâce à la politique départementale de valorisation paysagère engagée depuis plus de 20 ans, basée sur l’utilisation de plantes pérennes (arbustes et plantes vivaces).

Cette stratégie porte encore ses fruits, puisque : Bonnencontre et Seurre décrochent la deuxième fleur, Arc-sur-Tille obtient sa troisième fleur, Auxonne, Arnay-le-Duc, Bèze, Chaumont-le-Bois, Chevigny-Saint-Sauveur, Drée, Francheville, Frenois, Foncegrive, Is-sur-Tille, Marcilly-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Messigny-et-Vantoux, Minot, Poiseul-la-Grange, Pouilly-en-Auxois, Premeaux-Prissey, Santenay, Saulieu, Savigny-les- Beaune, Selongey, Semur-en-Auxois, Trouhaut, Velars-sur-Ouche, Venarey-Les Laumes et Villers-la-Faye ont vu leur label renouvelé pour 3 ans.

2022, un millésime particulier pour la Côte-d’Or

Cette année, la Côte-d’Or obtient pour la 4ème fois consécutive le label « Département fleuri ». Une récompense nationale qui témoigne du travail mené par les départements pour améliorer le cadre de vie et valoriser durablement les territoires grâce au végétal. Seuls 16 Départements en France affichent cette distinction. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau reconnus pour l’exemplarité de notre démarche de valorisation paysagère. Le label « Département fleuri » vient appuyer notre ambition de faire de la Côte-d’Or la 1ère destination nature-patrimoine entre Paris et Lyon. Notre stratégie s’appuie sur la promesse d’offrir une bonne raison de s’installer ou de séjourner chez nous plutôt qu’ailleurs. Un objectif d’attractivité en associant la Côte- d’Or à une image d’un territoire où il fait « bon vivre ». Ce label est un des outils pour y parvenir et va de pair avec l’exigence écologique, qui plus que jamais, s’affirme comme une priorité des élus départementaux.

64 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris », 38 parcs et jardins ouverts au public dont 8 classés « Jardins remarquables, une foule d’évènements liés au végétal chaque année, comme l’incontournable Foire aux plantes rares de Bézouotte... c’est grâce à ce bel engagement de tous que la Côte-d’Or a renouvelé pour 5 ans son label.