Municipales 2026 à Dijon : Fadila Khattabi et Laurent Bourguignat se lancent dans la course

La campagne pour les élections municipales de 2026 à Dijon se poursuit avec deux annonce. Ce vendredi 14 novembre, Fadila Khattabi, ex-ministre et députée, a officialisé sa candidature sous les couleurs de Renaissance. Quelques instants plus tard, Laurent Bourguignat, élu d’opposition, lui emboîtait le pas.

Publié : 14 novembre 2025 à 17h00 par Quentin Toneatti

Laurent Bourguignat, en photo au centre, annonce se présenter à la mairie de Dijon en mars 2026.
Laurent Bourguignat, en photo au centre, annonce se présenter à la mairie de Dijon en mars 2026.
Crédit : Laurent BOURGUIGNAT

À un peu plus de quatre mois du premier tour des élections municipales, la campagne s’anime à Dijon. Ce vendredi 14 novembre, deux personnalités bien connues du paysage politique dijonnais ont annoncé leur candidature pour les municipales de mars 2026 : Fadila Khattabi, ancienne ministre, et Laurent Bourguignat, conseiller municipal d’opposition.

 

Fadila Khattabi candidate avec le soutien de Renaissance

C’est une annonce désormais officielle. L’ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, également anciennement députée de Côte-d’Or, Fadila Khattabi, sera la tête de liste du parti présidentiel Renaissance à Dijon. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le parti confirme que la Commission nationale d’investiture a validé son choix de la désigner pour porter les couleurs de la majorité présidentielle.

Sous la bannière “Dijon au cœur”, la candidate souhaite incarner « une nouvelle équipe municipale solide, expérimentée, enracinée localement et tournée vers demain ». Elle affirme vouloir répondre aux enjeux actuels que sont « la sécurité, le logement, les mobilités, la transition écologique, l’attractivité économique et les services publics de proximité ».

Dans sa déclaration, Fadila Khattabi se veut rassembleuse et pragmatique : « Dijon mérite une gestion sérieuse, humaine et ambitieuse. Une ville plus sûre pour nos familles, plus dynamique pour nos entreprises et nos commerces, plus verte, plus inclusive, plus respectueuse de notre patrimoine et tournée vers l’innovation ».

 

Laurent Bourguignat se relance à droite

Quelques instants plus tard, c’est Laurent Bourguignat, élu municipal depuis 14 ans et ancien candidat LR aux municipales de 2020, qui officialise à son tour sa candidature. Figure de l’opposition municipale, il entend porter une alternative claire à la majorité actuelle.

Dans un message adressé aux Dijonnais, il affirme ne plus reconnaître sa ville, qu’il estime fragilisée par « une spirale » d’actualités négatives. Il décline un programme centré autour de trois priorités : « restaurer la sécurité au centre-ville et dans tous les quartiers, changer la politique de construction pour une ville plus belle, plus apaisée, et soutenir le "Dijon qui travaille" ».

Fidèle à ses convictions de droite, il se dit « fier de [ses] valeurs » et promet une équipe « solide, renouvelée, ouverte à tous les quartiers et à toutes les générations ».

La date des élections municipales est fixée aux 15 et 22 mars 2026. D’ici là, les Dijonnaises et les Dijonnais auront l’occasion de découvrir les projets, les équipes et les ambitions de leurs futurs candidats.