Municipales 2026 à Beaune : Chafic El Sibai lance une sixième liste

Chafic El Sibai officialise sa candidature aux municipales 2026 de Beaune. L’ancien membre du rassemblement national, aujourd’hui indépendant, axe son programme sur l’autofinancement et la proximité.

Publié : 31 octobre 2025 à 12h22 par Thomas Nataf

Chafic El Sibai est la sixième liste déclarée pour les municipales 2026 à Beaune.
Hôtel de Ville de Beaune aux couleurs d'octobre rose.
Crédit : Photo DR : Facebook Ville de Beaune

Installé en France depuis 45 ans, Chafic El Sibai, ancien pilote de production à Longvic, est arrivé à Beaune il y a 7 ans. Dans un entretien accordé à Info Beaune il déclare : « J’entends rendre à la France ce que je suis aujourd’hui et être au service du peuple. Je me suis fait une idée de la France, pays de la Révolution française et des droits de l’homme, avec une certaine éthique. Mais je me rends compte que beaucoup de politiques se moquent de l’intérêt du pays et du peuple. ». C’est ce constat qui l’a amené à se présenter aux élections afin de « rendre service avant tout ».

 

Chafic El Sibai : retour sur son parcours politique

Monsieur El Sibai connaît le monde politique et a déjà pris part à de nombreux scrutins :

  • Élections départementales de 2021 dans le canton de Chenôve (20,4 % des voix au premier tour)
  • Suppléant de Grâce Jourdier lors des législatives 2022
  • Candidat sur la liste régionale de Julien Odoul en 2021
  • Quatrième place dans la liste de René Lioret lors des municipales 2021

Il se définit comme « patriote, républicain et au service du peuple ». C’est depuis 2024 que Chafic El Sibai s’est éloigné du rassemblement national afin de devenir totalement indépendant. Il explique à nos confrères Beaunois son histoire avec le RN et le député côte-d’orien local, René Lioret : « J’ai rejoint le Front national en 2019 parce que je pensais que c’était un mouvement patriote. Mais je me suis rendu compte que c’était, une fois encore, une histoire d’ego. René Lioret, élu député, m’avait promis de me céder son siège de conseiller régional, mais il n’a jamais tenu parole. Je ne suis pas étonné : je savais qu’il ne le ferait pas »

 

Les grands points du projet de Chafic El Sibai à Beaune

D’un point de vue économique, Chafic El Sibai souhaite s’inspirer de modèles étrangers (Monaco, Suisse, Andorre) et « rendre Beaune autofinancée, sans recourir au matraquage fiscal ». Il souhaite également créer un fonds municipal de portage successoral pour les exploitations viticoles et une régie vinicole municipale. Il compte « investir pour l’autonomie » et soutenir les initiatives économiques type incubateur, tiers-lieux-ateliers partagés.

Chafic El Sibai se différencie tout particulièrement sur ce point, l’homme de 61 ans espère créer un centre pénitentiaire dans la région Beaunoise. Dans cette même entrevue avec Info Beaune, il justifie son idée « Un centre pénitentiaire apporte beaucoup de services. Il génère des emplois, attire des familles qui s’installent, consomment et scolarisent leurs enfants. Je veux inverser la vapeur, faire venir de la vie et du travail à Beaune. »

 

Un souhait de gouverner pour et avec les Beaunois

« Un pays se gère comme une famille » Chafic El Sibai a une vision claire de la politique et souhaite l’appliquer à Beaune si jamais il venait à remporter les élections municipales. Dans cette démarche de participation citoyenne, chaque projet utile à la collectivité pourrait être récompensé d’une gratification symbolique. Il souhaite également un observatoire citoyen du Budget et une Cérémonie des initiatives.

Chafic El Sibai représente, sous la bannière « Beaune républicain aux Beaunois », officiellement la sixième liste déclarée pour les élections municipales 2026 de Beaune.