Municipales 2026 : il ne reste que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales !

Les élections municipales arrivent à grand pas, dans tout juste un mois et demi désormais. Le rendez-vous du premier tour est le 15 mars, et le second sera le 22 mars. L'État rappelle que la date butoir pour s'inscrire sur les listes électorales approche, le 4 février.

Publié : 28 janvier 2026 à 9h30 par Quentin Toneatti

Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales.
Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales.
Crédit : Commune de Riedisheim

À Dijon, à Beaune et partout en Côte-d'Or, les élections municipales reviennent le 15 et 12 mars. Afin de donner votre voix à votre candidat choisi, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Ces dernières heures, l’État rappelle d’effectuer la démarche, qui peut s’effectuer en ligne et par voie postale. 

 

Le 4 ou 6 février maximum

En France, pour prétendre au vote, il faut remplir plusieurs critères : être français ou ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne, être majeur (avoir 18 ans la veille du scrutin) et avoir une attache avec la commune de vote. 

Pour l’inscription en ligne, la date limite est le 4 février. Il est demandé de transmettre un justificatif d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur le site service dédié. La voie postale est aussi une possibilité, qui vous offre deux jours supplémentaires, jusqu’au 6 février. Tous les renseignements sont sur le site du gouvernement.

 

La demande de procuration 100% en ligne valable

Le dispositif permettant d’établir une procuration de manière totalement dématérialisée a été expérimenté lors des élections européennes et législatives de 2024. Il vient d’être généralisé. 

Désormais, il est possible lors de tous les scrutins d’établir ou de résilier entièrement en ligne une procuration. À condition de disposer d’une identité numérique certifiée par France Identité. La démarche est à effectuer ici.

 

Une exception jusqu’au 5 mars selon les cas 

Un mois de rallonge est octroyé selon certains cas spécifiques. L’État indique que sont compris les personnes ayant : une récente acquisition de la nationalité française, un déménagement dans une autre commune pour motif professionnel ou encore recouvrement du droit de vote. La date butoir est le 5 mars.

Sur K6, les candidats de plusieurs grandes communes de Côte-d’Or seront invités à notre micro pour présenter leur programme. Restez connectés sur notre site, nos réseaux sociaux et évidemment sur notre antenne : 101.6 à Dijon et 93.2 à Beaune.