Municipales 2026 : l’UDI Dijon rejoint Les Républicains, Les Centristes et Agir Pour Dijon

Franck Ayache, chef de file de l’UDI annonce ce matin, via un communiqué, rejoindre la coalition des LR, du Nouveau Centre (Les Centristes) et d’Agir Pour Dijon. Mené par Emmanuel Bichot, le grand rassemblement de la droite et du centre s’étoffe un peu plus avant les municipales en mars 2026.

Publié : 11h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L'UDI Dijon rejoint le grand rassemblement de la droite et du centre aux municipales 2026.
Franck Ayache chef de file de l'UDI pour Dijon.
Crédit : Photo DR : UDI Dijon

C’est désormais officiel : l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) à Dijon s’associe au rassemblement de la droite et du centre pour les élections municipales de mars 2026. « Les instances nationales de l’UDI ont officiellement validé la participation de l’UDI Dijon au grand rassemblement de la droite et du centre, marquant une étape décisive dans la construction d’une alternative crédible pour la ville et la métropole. », indique le communiqué publié ce 22 décembre par Franck Ayache, chef de file local du parti.

Ce ralliement vient renforcer une alliance déjà composée des Républicains (LR), du Nouveau Centre (Les Centristes) et du groupe Agir Pour Dijon. Il témoigne d’une dynamique de coalition portée par un objectif commun : incarner une alternance politique à Dijon, face à l’actuelle majorité municipale.

 

Une alliance autour de valeurs et de projets partagés

Pour l’UDI, cette union est le fruit « d’une confiance réciproque, nourrie par le dialogue et le partage de valeurs et de projets clairs. ». Le parti de centre-droit insiste sur l’importance de la cohérence politique et de la clarté du programme proposé aux électeurs, conditions essentielles pour bâtir une alternative crédible.

Ce soutien s’inscrit dans la continuité des choix opérés en 2020, lorsque Franck Ayache, après une première candidature au sein d’une liste centriste, avait soutenu Emmanuel Bichot au second tour.

 

Emmanuel Bichot, « le candidat naturel » selon l’UDI Dijon

Déjà candidat en 2020, Emmanuel Bichot, actuel conseiller municipal d’opposition, conduira une nouvelle fois la liste. « Candidat et tête de liste pour la deuxième fois consécutive, Emmanuel Bichot apparaît comme le candidat naturel et le mieux placé pour concrétiser l’alternance souhaitée par une majorité de Dijonnaises et de Dijonnais », souligne le communiqué.

Ce soutien appuyé par l’UDI conforte la position d’Emmanuel Bichot en tant que figure de proue de cette coalition, à l’approche des élections municipales 2026.