100 ans, 100 arbres ce Dimanche à 10h30, à Izier

100 ans, 100 arbres ce Dimanche  à  10h30, à  Izier – RD 109, dite rue du Général de Gaulle

9 novembre 2014 à 6h33 par Franck Pelloux

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

100 ans, 100 arbres ce Dimanche  à 10h30, à Izier �?? RD 109, dite rue du Général de Gaulle

L'année 2014 est marquée par la commémoration conjointe des deux Guerres Mondiales ; de nombreuses initiatives ont été engagées dans tout le pays, par les acteurs publics, pour poursuivre le devoir de mémoire.

En Côte-d'Or, une initiative inédite - fruit d'une collaboration publique-privée, et d'une amitié entre un maire et un chef d'entreprise, qui partagent les mêmes valeurs sur le devoir de mémoire - aura lieu le dimanche 9 novembre prochain, dans la commune d'Izier.

Un chef d'entreprise du territoire, spécialisé dans l'agencement, Jean-Bernard Jacques et particulièrement sensible au devoir de mémoire et à sa transmission générationnelle, a souhaité proposer la réalisation d'un événement inédit à une commune susceptible de recevoir ladite structure.

Cet événement a aussi pour vocation de commémorer différemment le souvenir, au travers d'une réalisation qui se veut volontairement originale, pour toucher le plus grand nombre, et notamment les jeunes générations.

Ainsi, la société de M.Jacques a réalisé gracieusement une structure éphémère, baptisée « 100 ans, 100 arbres », laquelle s'étalera sur 100 mètres, le long de la route départementale 109 dite, rue du Charles de Gaulle, sur la commune d'Izier. Cette structure, dont la projection 3D figure en pièce-jointe, est composée de 100 arbres réalisés dans un mélange de papier kraft et de résine, et pleinement respectueuse de l'environnement. Chacun d'eux représente une année, depuis l'année 1914, jusqu'à ce jour. Au bas de celle-ci, des extraits du chant national seront apposés.

Le dimanche 9 novembre prochain, cette structure, installée le long de la route, sera l'occasion d'une commémoration de grande ampleur. A cette occasion, un piano sera installé au centre de la route, et le Chant des Partisans et la Marseillaise seront entonnés.

Nous vous invitons donc à venir découvrir cette structure et à assister à cette cérémonie