Actualités locales

139 millions d’euros investis en Côte d’Or dans les travaux ferroviaires

12 janvier 2021 à 19h37 Par Dimitri Coutand
Crédit photo : K6FM

La SNCF a présenté les grands chantiers et enjeux de l’année 2021 sur la région Bourgogne-Franche-Comté lors d’une conférence de presse ce mardi. Fabien Sudry, le préfet de la région, Jérôme Grand, le directeur territorial de Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau et Michel Neugnot, le 1er vice-président de la région, étaient présents.

423 millions d’euros. C’est la somme qui sera investie dans la modernisation du réseau ferroviaire en 2021 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est plus que le double de 2018. Une somme conséquente qui a notamment pu être débloquée grâce aux aides de l’Etat et de la région.

Ces travaux vont tourner autour de cinq priorités évoquées par Jérôme Grand, à savoir la sécurité, la régularité des trains, l’accessibilité, le fret et l’aspect économique et emploi. Pour Michel Neugnot, une hausse du budget entraîne automatiquement une augmentation des perturbations sur les lignes : « Plus il y a de travaux, plus il y aura des périodes où des trains ne circuleront pas. Ce sera un mécontentement, passager, mais réel d’une partie des usagers ».

Quant à la Côte d’Or, elle est de loin le département où il y a le plus d’argent investi avec 139 millions d’euros. Parmi cette somme, 19,2 millions seront consacrés à la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la gare de Dijon-Ville. Ces travaux avaient d’ailleurs débuté l’année dernière.

Ecoutez Jérôme Grand, le directeur territorial de Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau, évoquer ces aménagements :