Actualités régionales

27 nouveaux sites labélisés qualité tourisme Bourgogne-Franche-Comté

18 novembre 2019 à 19h23 Par la rédaction
Crédit photo : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Le Comité Régional du Tourisme accompagne les professionnels dans le cadre de démarches qualité et d’amélioration de leurs offres notamment en déployant la Marque Qualité Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

27 nouveaux sites labélisés qualité tourisme Bourgogne-Franche-Comté

Le Comité Régional du Tourisme accompagne les professionnels dans le cadre de démarches qualité et d’amélioration de leurs offres notamment en déployant la Marque Qualité Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Cette démarche s’appuie sur les engagements de qualité du plan Qualité Tourisme national. Elle propose aux acteurs touristiques de la région des aides techniques et financières pour mettre en œuvre une démarche qualité au sein de leur structure. La marque Qualité Tourisme couvre la quasi-totalité de la chaine d’accueil touristique : hébergements, restauration, activités sportives et de loisirs, lieux de visite, les commerces et les offices de tourisme. Pour 2020, le dispositif sera élargi au séminaire et au port de plaisance. Actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté compte près de 278 structures labellisées ; 170 hébergements, 48 restaurants, 33 lieux de visite, 20 offices de tourisme, 5 activités de sports de nature et 2 commerces.

Le label est attribué aux candidats après un examen complet de la qualité de leur structure lors d’un accompagnement technique réalisé en partenariat avec les Comités Départementaux de Tourisme et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté. Pris en charge par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, ce pré-audit est ensuite suivi et validé par un audit mystère réalisé par un cabinet indépendant à l’aide d’un référentiel exigeant. Cet audit porte principalement sur les aspects liés à l’accueil du public : information et communication, confort et propreté, développement durable, qualité de la prestation. Dans le cadre de cette stratégie, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme organise le mardi 19 novembre à Dijon Métropole pour tous les professionnels du tourisme une journée de partage et d’échanges d’expériences. Cette journée permet de faire un retour sur l’actualité du dispositif en Bourgogne-Franche-Comté suivi de la présentation par Atout France de l'étude sur « L’image et l’attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans ».

Cette présentation sera suivie d’une table ronde autour de « La Gastronomie et l’Œnotourisme : Filières phares du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté ».

27 ACTEURS DU TERRITOIRE VIENNENT AINSI D’OBTENIR LA MARQUE QUALITÉ TOURISME, GAGE DE LA QUALITÉ DE LEUR ACCUEIL :

Restaurant de la Tour Brasserie du Salon – Dampierre-sur-Salon (70) Chambre d’Hôtes Le Clos Fleuri – Champagney (70) Hôtel Le Lion Vert – Luxeuil-les-Bains (70) Chambre d’Hôtes Maison Le Roux – Ormoy (70) Camping des Ballastières – Champagney (70) Commerce L’Atelier des Papilles – Montbozon (70) Chambre d’Hôtes Le Relais du Passe-heures – Cenans (70) Chambre d’Hôtes L’Espace – Bousseraucourt (70) Maison d’Hôtes du Parc – Ronchamp (70) Maison d’Hôtes APAVA – Montbozon (70) Chambre d’Hôtes Les Egrignes – Cult (70)

Hôtel Arts et Terroirs - Gevrey-Chambertin (21) Chambre d’Hôtes L’Hôte Antique – Pichanges (21) Restaurant Le Café du Nord – Arnay-le-Duc (21) Visite entreprise Veuve Ambal – Montagny-lès-Beaune (21) Pains d’épices Mulot et Petitjean – Commerces à Beaune et à Dijon (21)

Hôtel-Restaurant L’Auberge de Chavannes - Courlans (39) Chambre d’Hôtes Le Relais de la Perle – Le Vernois (39) Restaurant Le Belvoye – Damparis (39) Camping de Boyse – Champagnole (39) La Maison Natale de Louis Pasteur – Dole (39) Camping de la Petite Montagne – Moirans-en-Montagne (39) La Maison Pasteur – Arbois (39) Hôtel-Restaurant Le Tillau – Verrières-de-Joux (25) Hôtel Victor Hugo – Besançon (25)

Hôtel A La Villa Boucicaut – Chalon-sur-Saône (71) Office de Tourisme Bazois Loire Morvan (58)