A l'EHPAD de Selongey : « On est dans une maltraitance institutionnelle »

Dans le cadre d’un mouvement social national, les employés de l’établissement pour personnes âgées et dépendantes de Selongey manifestent ce jeudi. Nous avons contacté l’une des aides-soignantes de l’établissement.

15 mars 2018 à 4h00 par Fabrice Aubry

K6 FM

Ils avaient déjà manifesté leur colère fin janvier dernier, ils ont donc choisi de redescendre dans la rue ce jeudi. Les employés des EHPAD ne décolèrent pas face à des conditions de travail toujours très compliquées. Amelie Lebaube est aide médico-psychologique à l'EHPAD (établissement pour personnes dépendantes) de Selongey. Elle nous décrit ses conditions de travail : « En 15 minutes, il faut faire la toilette pour chaque résident, les déshabiller, les laver, les rhabiller et les installer pour qu’ils mangent, ce n’est pas possible ! »


A la question de savoir si on exerce une certaine pression quotidienne sur chaque employé, Amelie Lebaube nous répond : « Notre directeur à proprement parlé n’exerce pas de pression sur nous mais l’enseigne de la mutualité française, oui ! Parce qu’ils ne se battent pas pour que nous ayons plus de personnel. On est une maltraitance institutionnelle. »


Ecoutez l’interview complète d’Amelie Lebaube, aide médico-psychologique à l'EHPAD de Selongey.