As Protek : un lauréat Bourguignon à Pollutec

As Protek a reçu le 02 décembre dernier, sur le salon Pollutec, le Grand Prix "Entreprises et Environnement - Catégorie Innovation dans les Technologies", des mains de Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Ségolène Royal. L'entreprise côte-d'orienne est spécialisée dans les travaux de déconstruction et de désamiantage.

9 décembre 2014 à 7h26 par 45

K6 FM

AS PROTEK (Asbestos Professional Technology) est une filiale du groupe familial PERI BAT implantée en Côte d'Or, spécialisé dans la déconstruction sélective. L'activité désamiantage représente 60% du chiffre d'affaire du groupe.

La solution récompensée est un procédé breveté de décontamination de surfaces par hydro-décapage à ultra haute pression avec aspiration à la source et traitement en continu des effluents contaminés. Les résidus sont finalement compactés en galettes non émissives pouvant être transportées sans danger.

Ce procédé, fruit d'un travail collaboratif familial, permet ainsi de décontaminer, de manière entièrement mécanisée et sans génération de poussière, une surface dont le revêtement contient de l'amiante (enduits, colle, dalle...) ou autre composé polluant (plomb...).

La mise en �?uvre la plus avancée du procédé AS PROTEK® est une solution robotisée. Cette solution est principalement destinée au désamiantage de surfaces béton, en intérieur comme extérieur, au sol, mur et plafond, sur des surfaces planes et simples, ou courbes et complexes.

L'émissivité mesurée lors des travaux de désamiantage utilisant le procédé AS PROTEK® 4x4 démontre un empoussièrement quasi nul sur la totalité des processus, donc sans incidence sur l'environnement direct du chantier. Associé à la robotisation du processus, cette innovation permet ainsi une amélioration des conditions de travail et une limitation de la pénibilité et des risques professionnels liés aux travaux de dépollution. Elle contribue également à une réduction du temps global d'intervention.

La société AS PROTEK SAS a fait valider le bon usage de son procédé auprès des organismes de contrôle encadrant la profession du désamiantage (INRS, IT RHA, DGT, CARSAT RHA, CRAMif, OPPBTP DT, OPPBTP locale, Médecine du Travail,...). La société travaille d'autre part à l'extension de ce procédé à d'autres types de surfaces et de contaminations.

AS PROTEK® a d'ores et déjà contractualisé un partenariat avec l'entreprise SOCOFREN du groupe Kärcher, pour distribuer le procédé.

L'entreprise a déjà reçu le 22 septembre dernier le trophée "Eco-technologie innovante" lors des Trophées "Eco-innovez en Bourgogne", organisés par l'ADEME Bourgogne, Bourgogne Innovation et le Conseil régional de Bourgogne et remis lors du Mois de l'innovation en Bourgogne. Elle a par ailleurs bénéficié du soutien, notamment financier, de la part des pouvoirs publics (Conseil régional de Bourgogne, BPIFrance, Réseau Entreprendre Bourgogne, Bourgogne Innovation) ainsi que de la Banque Populaire.

 

Communiqué de presse