Baisse des dotations : le rassemblement des départements bourguignons et franc-comtois en marche

Pour faire face aux baisses des dotations de l'à‰tat aux collectivités, le président cà´te-d'orien Franà§ois Sauvadet a réuni ce lundi 5 présidents de départements franc-comtois et bourguignons (Jura, Belfort, Haute-Saà´ne, Doubs, Saà´ne-et-Loire) pour engager un processus de mutualisation de leur service.

6 juillet 2015 à 13h45 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

Pour faire face aux baisses des dotations de l'�?tat aux collectivités, le président côte-d'orien François Sauvadet a réuni ce lundi 5 présidents de départements franc-comtois et bourguignons (Jura, Belfort, Haute-Saône, Doubs, Saône-et-Loire) pour engager un processus de mutualisation de leur service.

Le rapprochement entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, initié la semaine dernière a fait des émules. Les deux départements ont lancé vendredi dernier une consultation pour mutualiser certains de leur service face aux réductions budgétaires. Ce lundi, on a appris que d'autres départements bourguignons et franc-comtois avaient décidé de rejoindre le mouvement.

Une réunion avait lieu ce lundi entre Francois Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or et tous les présidents de droite de la future grande région, soit 6 présidents sur 8.

Il s'agissait de prendre le pouls et de dresser une première liste des dossiers pouvant être mis en commun. Un premier rapprochement autour du déploiement du Très Haut Débit sur les territoires.a été acté. D'autres dossiers plus imposant pourraient suivre :  formation ou transport aérien, aucune piste n'est pour l'instant écarté par ce colloque de président qui se réunira à nouveau dans les prochaines semaines.

Yoann Olid