Bienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectée

Ville intelligente, smart city, gestion connectée de l’espace public : le contrat baptisé « OnDijon », confié par Dijon Métropole à un groupement d’entreprises mené par Bouygues Énergies Services, peut sembler abstrait. La rédaction de Traces Écrites News est passée de l'actualité à la fiction en imaginant la vie quotidienne dans l’agglomération en 2030, au terme du contrat de douze ans.

3 septembre 2018 à 2h43 par Traces Ecrites News

K6 FM
Visionnage d'un carrefour sur plan et en temps réel avec les caméras de vidéoprotection.
Crédit: Traces Ecrites News

18h, la rocade de Dijon est déjà chargée ; les automobilistes rejoignent leur domicile. A hauteur du parc Valmy, le ralentissement habituel se transforme en bouchon. Corinne reçoit un SMS sur son portable : un accrochage sérieux a nécessité l’intervention des pompiers ; le temps de dégager la voie, le message lui conseille de prendre la première sortie. Déjà tout juste à l’heure pour la fermeture de la garderie, là voilà en retard.

Heureusement, le week-end dernier, elle a pris le temps de télécharger l’application OnDijon dédié au service de la petite enfance. Au tableau de bord connecté de sa voiture, elle dicte un message pour prévenir le personnel.

Pendant ce temps, Arthur quitte son bureau du centre-ville. Ce matin, il a pris sa voiture. Franchement déjà pas une bonne idée un jour normal, alors ce soir avec cette rupture de canalisation de gaz, c’est carrément une mauvaise idée ! En allant chercher son véhicule sur la place de parking qu’il avait repérée le matin via son smartphone, il a lu le message sur le panneau électronique de la rue.

Pour lire la suite cet article, rendez-vous sur le site de Traces Ecrites News.