Canicule : des écoles fermées ce vendredi à Chenôve, ouvertes à Dijon

Alors que la période de canicule se poursuit en Côte d’Or, certaines écoles seront fermées ce vendredi à Chenôve, tandis que la mairie de Dijon a, elle, choisi de garder ses établissements ouverts.

27 juin 2019 à 16h50 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

La décision de fermer ou de laisser ouvertes les écoles maternelles et élémentaires revient aux communes. En Côte d’Or, les politiques en la matière varient d’une ville à l’autre. A Dijon, la mairie a décidé de laisser ses écoles ouvertes ce jeudi, une décision renouvelée pour ce vendredi. Voilà ci-dessous le communiqué envoyé ce jeudi soir par la mairie de la Cité des Ducs :

« Le maintien des fortes chaleurs et de l’état de canicule en cours est annoncé pour les jours à venir ; la municipalité de Dijon, soucieuse du bien-être et de la santé des enfants, et sous réserve de précisions dans les jours à venir, maintient les écoles de la ville ouvertes où est assurée une surveillance constante des niveaux de température et de leur évolution.

Lorsque les parents le peuvent et en particulier si les conditions sont plus favorables au domicile, ils ont naturellement la possibilité de conserver leurs enfants chez eux. L’accueil des enfants reste la règle dans tous les établissements, le cas échéant avec des aménagements d’organisation, de distribution d’eau et de pauses adaptés aux circonstances. La restauration scolaire ne sera pas facturée pour les enfants qui ne viendraient pas à l’école. La municipalité est en contact étroit avec les directeurs d’écoles et l’éducation nationale. »

La politique a été la même ce jeudi à Talant.

A Chenôve, la municipalité en a décidé autrement avec l’annonce ce jeudi soir de la fermeture des 12 écoles maternelles et élémentaires :

« En raison des fortes chaleurs enregistrées dans les salles de classes des groupes scolaires, Thierry Falconnet, maire de Chenôve, en accord avec les services de l’Éducation nationale, a pris la décision de fermer temporairement les 12 écoles maternelles et élémentaires de la commune. Cette décision est entrée en vigueur dès aujourd’hui, jeudi 26 juin, à compter de 14 heures et se poursuivra toute la journée du vendredi 27 juin. Un service minimum a été assuré ce jeudi après-midi par des coordinateurs et des animateurs du périscolaire pour accueillir les enfants dont les parents ne pouvaient pas se rendre disponibles. Cependant, aucun accueil ne pourra être assuré dans les écoles le vendredi 27 juin. »