Actualités régionales

Comment rebondir après la liquidation de son entreprise ?

30 octobre 2019 à 12h48 Par la rédaction
Crédit photo : INSEE

L’association « 60 000 rebonds », qui vient en aide aux dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise, a ouvert une antenne ce mercredi en Bourgogne Franche-Comté. Ci-dessous le communiqué de l’association.

Présente dans 26 villes, 60 000 rebonds repose sur un maillage territorial fort pour offrir un accompagnement de proximité aux entrepreneurs post-liquidation. 

Afin de répondre à la demande croissante d’accompagnement, 60 000 rebonds s’est organisé selon le principe d’une fédération de 8 régions autonomes regroupant les antennes d’accompagnement.

C’est ainsi qu’est née la volonté d’une ouverture en Bourgogne France Comté où 1730 faillites ont été recensées en 2018.

Actuellement, 6 bénévoles sont engagés dans la gouvernance pour développer l’antenne Bourgogne. Notre ambition à court terme est de se faire connaître auprès des Entrepreneurs post-liquidation pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin et en font la demande. Nous avons aussi l’objectif d’accueillir des nouveaux bénévoles, notamment des coachs professionnels, pour les accompagner. Nous pensons pouvoir accompagner une quinzaine entrepreneurs sur l’année 2020.

L’accompagnement 60 000 rebonds

50 000 à 60 000 entreprises sont liquidées chaque année en France. Pour beaucoup d’entrepreneurs, la liquidation est vécue comme un triple traumatisme à la fois professionnel, personnel et financier. Mais rien ou presque n’existe pour les aider à rebondir.  Grâce au soutien de plus de 1000 bénévoles, 60 000 rebonds les aide à se reconstruire et envisager un nouvel avenir professionnel.

Accompagné par des bénévoles, un coach professionnel certifié et un parrain, l’entrepreneur bénéficie d’un soutien de 2 ans maximum au sein de l’association. A raison d’une fois par mois, bénévoles et entrepreneurs se réunissent pour faire le point et engager l’intelligence collective au service de l’avancée de chaque personne accompagnée.

En 2018, 60 000 rebonds a accompagné plus de 600 entrepreneurs sur la voie du rebond en France. 95% d’entre eux rebondissent : la moitié via la création ou la reprise d’une entreprise, l’autre moitié se tournant vers le salariat.