COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : Appel aux volontaires !

Etudiants et soignants, actifs et retraités, sont appelés à prêter main forte aux établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté mobilisés pour faire face à la crise sanitaire. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rejoint l’opération #Renforts-Covid.

27 mars 2020 à 17h02 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

A ce jour, 139 décès sont à déplorer en Bourgogne-Franche-Comté dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. La région compte 690 patients hospitalisés, dont 185 en réanimation ; 431 personnes sont sorties d’hospitalisation.

Devant l’ampleur de la crise sanitaire et pour faire face aux tensions de personnels que la gestion de cette épidémie entraîne, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté met en place un dispositif d’appel à volontaires, pour renforcer les équipes des établissements de santé. L’Agence rejoint l’opération #Renforts-Covid, « tous mobilisés pour le système de santé », lancée par l’ARS Ile-de-France et d’ores et déjà élargie à plusieurs agences (Hauts-de-France, Bretagne, Occitanie, Rhône-Alpes…)

Une plateforme web

Le principe de la plateforme en ligne https://www.renfort-covid.fr/: permettre aux établissements de santé de poster leurs besoins urgents en soignants et inviter dans le même temps les volontaires à proposer leurs compétences pour y répondre, qu’ils soient étudiants ou diplômés, actifs ou retraités, aides-soignants, brancardiers, infirmiers, ou bien médecins… Les candidats se déclarent en un clic, les établissements annoncent leurs besoins en personnels soignants et c’est l’application MedGo qui fait le lien et les met en relation directe. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour la promotion le plus large possible de ce dispositif innovant d’ores et déjà opérationnel et appelé à monter très rapidement en puissance.