COVID19 : la direction du CHU Dijon fait le point sur la situation

Dans un communiqué envoyé ce vendredi matin, la direction du CHU Dijon fait le point sur la situation et les prises en charge des personnes contaminées par le COVID19. « Toutes les ressources nécessaires sont mobilisées, tout en continuant à assurer la continuité des prises en charge pour l’ensemble de la population. », est-il notamment indiqué. Ci-dessous le communiqué.

27 mars 2020 à 9h19 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Alors que le stade 1 avait pour objectif de freiner l’introduction du virus et le stade 2 d’en ralentir la propagation, le passage au stade 3 vise, quant à lui, un but très précis : atténuer les effets de l’épidémie.


Depuis huit semaines, et après avoir déclenché le niveau maximal de son plan blanc le lundi 16 mars 2020, le CHU Dijon Bourgogne n’a de cesse de revoir ses organisations, afin d’adapter ses dispositifs de prise en charge et ses capacités d’accueil à la cinétique de l’épidémie.


« Nous mettons tout en œuvre pour faire évoluer le nombre de lits disponibles. En fonction de l’évolution de la situation, des équipes pourront être mobilisées pour préparer de nouvelles chambres et installer le matériel nécessaire au suivi des patients Covid-19. Au besoin, nous pourrons encore monter en puissance en terme de capacité d’accueil » précise Nadiège BAILLE, Directrice générale du CHU Dijon Bourgogne.


Le SAMU Centre 15 renforcé


Face à une forte augmentation du nombre d’appels, le SAMU Centre 15 a adapté proportionnellement ses capacités de réponse en déployant deux lignes supplémentaires de régulation. Et ce grâce à l’exceptionnelle mobilisation des médecins et internes, hospitaliers et libéraux, qui se relaient 7 jours/ 7 et 24h/ 24 pour prendre les appels. Depuis le 16 mars 2020, 1 600 appels en moyenne sont traités par jour, contre 1 000 appels en moyenne auparavant. Le pic de 2 200 appels a été atteint le 16 mars 2020.


Une montée en charge progressive des capacités d’hospitalisation du CHU Dijon Bourgogne dédiées à la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Coronavirus Covid-19


Le CHU Dijon Bourgogne met en œuvre graduellement des circuits dédiés afin d’organiser la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Coronavirus Covid-19, permettant d’assurer parallèlement la sécurité des autres patients hospitalisés et de ses professionnels :


- un circuit dédié aux Urgences Adultes et Enfants afin d’assurer le dépistage des patients, la prise en charge des patients suspects et la réorientation des patients positifs vers les secteurs de médecine ou de réanimation ;


- une augmentation significative des capacités d’hospitalisation sanctuarisées au sein de plusieurs services de médecine : extension des capacités du service des maladies infectieuses de 27 à 40 lits, création d’une Unité de diagnostic rapide de 20 lits, mobilisation de 23 lits de pneumologie ou encore identification de 10 lits de médecine interne gériatrique.


- une montée en charge conséquente des capacités d’hospitalisation en réanimation et soins intensifs, portant à 53 le nombre de lits dédiés aux patients les plus fragiles.


En synthèse, sur 1 172 lits d’hospitalisation complète, 169 lits sont aujourd’hui d’ores et déjà identifiés pour prendre en charge des patients suspects ou détectés positifs au Coronavirus Covid-19, dont 53 lits en réanimation et soins intensifs. En fonction de la cinétique de l’épidémie, le CHU Dijon Bourgogne est prêt à mobiliser jusqu’à 252 lits, dont 102 en réanimation et soins intensifs.


Ces adaptations sont rendues possibles grâce à la mobilisation de nombreux services du CHU Dijon Bourgogne, qui s’adaptent en permanence pour redéployer une partie significative de leurs ressources au bénéfice de la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Coronavirus Covid-19.


 


Les coopérations territoriales, un appui essentiel à la réorganisation des filières de prise en charge dans ce contexte sanitaire exceptionnel


Afin de dédier le maximum de ses ressources à la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Coronavirus Covid-19, le CHU Dijon Bourgogne a organisé le transfert de certaines urgences et activités chirurgicales non différables auprès des établissements de santé privés de l’agglomération dijonnaise : la Clinique Bénigne Joly (Talant), la Polyclinique du Parc Drevon, l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne (Valmy) et le Centre Georges-François Leclerc. Ces réorganisations sont effectives depuis le lundi 23 mars 2020.


La Clinique Bénigne Joly (Talant) et la Polyclinique du Parc Drevon se sont également mobilisées aux côtés du CHU Dijon Bourgogne afin de proposer de nouvelles capacités de prise en charge en soins intensifs.


Casser le plus rapidement possible la courbe de progression de l’épidémie, un enjeu majeur, de la responsabilité de tous


Nadiège BAILLE, Directrice Générale du CHU Dijon Bourgogne, tient à adresser un message à l’ensemble de la population.


« Au nom de tous les professionnels du CHU Dijon Bourgogne, je lance un appel solennel à chacun et chacune d’entre vous, en vous demandant de respecter scrupuleusement les mesures de confinement. Restez chez vous, sauf nécessité impérieuse. Allez faire vos courses à la fréquence la plus espacée possible. Si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail, ou à l’occasion de toute sortie indispensable, veillez à respecter les mesures barrières : maintenez une distanciation sociale d’un mètre minimum, lavez-vous les mains régulièrement au savon ou utilisez du gel hydro-alcoolique, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables ».


« Vous êtes chaque jour plus nombreux et nombreuses à nous demander de quelle façon vous pouvez aider les professionnels de santé. Cela nous touche énormément et nous vous en remercions très sincèrement. Je le répète, en premier lieu, pour aider les professionnels de santé, pour vous protéger et pour protéger vos proches : restez chez vous. Individuellement, chacun peut agir. Chacun a une responsabilité ».


Remarquable mobilisation des personnels du CHU Dijon Bourgogne, au bénéfice de tous les patients


Plusieurs exemples témoignent concrètement, au quotidien, de la formidable mobilisation de tous les agents du CHU Dijon Bourgogne, actifs et retraités : volontaires toujours plus nombreux pour combler les lignes de garde supplémentaires dans le cadre des réorganisations, professionnels retraités désireux d’apporter leur expérience, personnels en baisse d’activité ponctuelle apportant leur soutien auprès de services très sollicités…


Cet engagement quotidien témoigne de la solidarité extraordinaire qui lie tous les agents de l’établissement, en cette période exceptionnelle. L’entraide constitue d’ailleurs un maillon essentiel qui garantit la mise en œuvre effective des nouveaux dispositifs déployés pour prendre en charge tous les patients qui le nécessitent.


A ce titre, la Direction Générale du CHU Dijon Bourgogne tient une fois encore à rappeler sa fierté et sa reconnaissance envers les professionnels des services de soins, mais aussi des services administratifs, techniques et logistiques, engagés ensemble dans la lutte contre le Coronavirus Covid-19.


« J’ai une réelle admiration et une grande reconnaissance pour la qualité de la mobilisation, le niveau d’implication et le sens des responsabilités de l’ensemble des personnels du CHU Dijon Bourgogne que je tiens vivement à remercier pour son engagement », souligne Nadiège BAILLE.