« D’hier à demain : Dijon se redessine » : une exposition pour (re)découvrir les évolutions de la ville

Avec l’exposition « D’hier à demain : Dijon se redessine » installée sur les grilles du jardin Darcy depuis le vendredi 12 avril, le photographe François Perrodin met en lumière les transformations de la ville de ces quinze dernières années.

23 avril 2019 à 4h30 par Hugo Scherrer

K6 FM
Une vingtaine de clich�s de la ville sont expos�s au jardin Darcy
Crédit : Fabrice Aubry

Si vous vous promenez aux abords du jardin Darcy, vous pourrez jeter un œil à l’exposition photo « D’hier à demain : Dijon se redessine » inaugurée vendredi 12 avril. Une vingtaine de clichés retracent l’évolution des sites emblématiques de la ville tels que la gare, la place Darcy, la place de la Libération, la Vapeur, la Minoterie…

Contacté par la ville pour réaliser ce projet, l’artiste dijonnais François Perrodin s’est amusé à photographier à l’identique des clichés datant d’une quinzaine d’années. « J’ai cherché à savoir d’où avaient été prises les photos, en me baladant avec mon appareil dans une main et les photos anciennes dans l’autre. C’était plutôt sympa, j’ai grimpé dans des immeubles, des hôtels… » glisse-t-il en souriant.

Le choix de la mairie de travailler avec François Perrodin sur ce projet artistique ne relève pas du hasard, puisque le photographe professionnel est attaché à la ville dijonnaise. « J’y suis né. J’ai travaillé au service photo de la ville il y a 25 ans, avant de devenir photographe indépendant en Côte d’Or, en Bourgogne, quelques fois même plus loin ».

Durant quinze jours, le photographe a écumé les différents points d’intérêts dijonnais… et parfois été frappé par les transformations de ceux-ci. « En revoyant certaines rues, ça crée une certaine nostalgie. Des travaux comme le tramway ont bouleversé le paysage en deux ans. Il y a aussi des magasins qui disparaissent, ou qui sont repris par d’autres enseignes… »




}