Découvrez en détail l’œuvre d’Hubert-Félix THIEFAINE

Avant le prochain concert d’Hubert-Félix THIEFAINE qui aura lieu samedi soir au Zénith de Dijon, une conférence gratuite a lieu ce mardi soir à la faculté de lettres avec un décryptage de l’œuvre de l’artiste. Une conférence qui est animée par Françoise SALVAN-RENUCCI, maître de conférences qui travaille depuis plusieurs années sur l'Analyse du Discours de l'œuvre poétique d’Hubert-Félix THIEFAINE.

6 novembre 2018 à 10h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Facebook

« le jeu de la folie est un sport de l’extrême » : les déclinaisons de l’éloge de la folie dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine

Les chansons d’Hubert Félix Thiéfaine allient un rock puissant et énergique à une écriture poétique d’une complexité fascinante, plurilingue, multivoque et incroyablement riche de références littéraires, artistiques et philosophiques. Le cycle de conférences proposé depuis 2015 par Françoise Salvan-Renucci invite à l’aventure passionnante aux allures de « jeux de pistes » que constitue l’exploration du discours des chansons. L’ensemble des conférences est consultable sur la chaîne YouTube de Françoise Salvan-Renucci. Cette étape dijonnaise met en lumière la dynamique du « jeu de la folie » dans les chansons de l’auteur. 

 

Françoise Salvan-Renucci (1963), ancienne élève de l’ENS, MCF/HDR à Aix Marseille Université et membre permanent du CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, consacre depuis 2012 l’ensemble de son activité de chercheuse à l’étude de l’œuvre de Hubert Félix Thiéfaine, dans le cadre du projet global « inventaires dans [un] pandémonium » et « labyrinthe aux couleurs d’arcen-ciel » : essai d’analyse du discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine. L’ensemble des travaux publiés, l’actualité du projet ainsi que ses échos médias sont accessibles ici ou sur la page FB, « Thiéfaine poète : étude scientifique ». 

Rendez-vous ce mardi soir à 18h à l’amphi Drouot à l’ancienne faculté des lettres de Dijon. Entrée Gratuite. 

Communiqué