Des personnes immigrées vont cuisiner dans des restos dijonnais

Dans le cadre de l’opération « Refugee Food Festival », des personnes immigrées vont s’investir en cuisine, à partir de ce jeudi soir et jusqu’à dimanche, dans trois restaurants dijonnais. Nous avons contacté les organisatrices de l’opération.

1er octobre 2020 à 10h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Faire évoluer les mentalités, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur en tension, et rassembler autour de la table, telles sont les missions de ce festival gourmand et solidaire qui fête sa 5ème année en 2020.

A partir de ce jeudi soir et jusqu’à dimanche, 3 restaurants dijonnais partageront leurs fourneaux avec 4 cuisiniers réfugiés et créeront ensemble des menus inédits. Le temps d’un service, la carte de ces restaurants s’enrichira de plats soudanais, bangladais et syriens pour des menus à quatre mains avec des chefs engagés. Chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et adresses engagées, où il fait bon manger.

Initiative citoyenne, le « Refugee Food Festival » est organisé par des citoyens locaux qui se sont portés volontaires pour développer le projet dans leur ville. A Dijon, Charlotte Paget et Agathe Esposito organisent l’événement. Elles suivront les cuisiniers après le festival, avec l’accompagnement de l’association « Food Sweet Food ». Retrouvez ci-dessous le podcast de leur interview : 

 

Programme :

Ce JEUDI 1ER OCTOBRE au resto LE PARAPLUIE / Dîner à quatre mains / Cuisine soudanaise / par Abd Alwahab Mohammed Bashier

VENDREDI 2 OCTOBRE / à la MAISON PHARE / Atelier de cuisine puis déjeuner / Cuisine bangladaise / par Shefali Roy Sarkar

DIMANCHE 4 OCTOBRE / au TRINIDAD / Dîner à 6 mains / cuisine syrienne / par Lina & Nader Alia