Des pompiers de Côte-d’Or en renfort feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône

14 sapeurs-pompiers de Côte-d’Or partent ce vendredi matin en renfort feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône pour une durée de 9 jours.

21 août 2020 à 5h05 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SDIS 21

Cet engagement se fait à la demande de la Zone de Défense et de Sécurité Sud décidée à renforcer ses effectifs du fait d’une sécheresse accrue et d’un fort vent annoncé dans les prochains jours sur l’arc méditerranéen.

La colonne de renfort rassemble 68 soldats du feu répartis dans :

12 camions citerne feux de forêt

5 véhicules légers hors route

3 véhicules logistiques

1 véhicule de soutien sanitaire opérationnel. 

Les sapeurs-pompiers composant la colonne viennent de la Côte-d’Or, de la Marne, de la Moselle, de la Saône-et-Loire, du Bas-Rhin, de la Haute-Marne.

14 sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or répondent présents

Le commandement de la colonne Bravo sera assuré par le lieutenant-colonel Olivier Roy, officier au SDIS 21, chef de colonne Feux de forêt et officier aéro. En outre, 13 sapeurs-pompiers côte-d’oriens, formés aux feux de forêt du niveau chef de groupe à l’équipier, participent à cette mission. Par ailleurs, le Service Départemental d’Incendie et de la Secours de la Côte-d’Or mobilise 2 camions citerne Feux de forêt, 1 véhicule logistique et 2 véhicules légers hors route.

En fin d’après-midi du jeudi 20 août, un dispositif de commandement était activé au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et Secours de la Côte-d’Or afin de mobiliser les agents qui s’étaient déclarés disponibles pour cette mission et pour armer les véhicules mis à la disposition de la Zone Communiqué de presse de Défense et de Sécurité Est.

Du personnel qualifié et du matériel adéquat pour ce type de mission

La participation des moyens du SDIS 21 aux renforts nationaux contribue à la solidarité nationale dans le cadre de la couverture des particuliers ainsi qu’à l’acquisition d’une expérience précieuse. Depuis 3 ans, le SDIS 21 est soucieux de former ses personnels aux techniques opérationnelles Feux de forêt et d’acquérir du matériel de haute qualité pour cette spécialité. Ceci dans un triple objectif :

Défendre du feu les nombreux espaces naturels qui composent la Côte-d'Or (pour mémoire le feu de forêt de 40 hectares à Velars-sur-Ouche le 31 juillet 2020)

Participer aux renforts extra-départementaux (feu de forêt à Asquins le 13 juillet 2020)

Participer aux renforts extra-zonaux (en l’occurrence cette mission de renfort dans les Bouches-du-Rhône).