Dijon bien placé dans le palmarès des villes cyclables

Selon un communiqué que nous avons reçu ce vendredi, au palmarès des villes cyclables, Dijon obtient la 2ème place dans la catégorie 100 000 - 200 000 habitants.

16 mars 2018 à 15h15 par Fabrice Aubry

K6 FM

L'association Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise (EVAD) se réjouit de la 2 ème place obtenue par Dijon au classement du baromètre des villes cyclables dans la catégorie 100 000 à 200 000 habitants. Ce classement a été établi par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette à la suite de l’enquête nationale qui, à l’automne dernier, a recueilli 113 000 réponses en France et plus de 1000 à Dijon !

Le très bon classement de notre ville est dû en grande partie au travail, depuis une dizaine d'années, des élus, des services de la Ville et de l’Agglomération, sans oublier celui de tous les autres acteurs du vélo : les vélocistes, les ateliers d’autoréparation de vélos (La bécane à Jules, La rustine) et bien sûr, celui de notre association d’usagers cyclistes qui, depuis plus de 20 ans, œuvre sans relâche pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien !

Dans leurs réponses les cyclistes dijonnais ont relevé de nombreux « points forts » concernant par exemple : les services « vélos » (locations, ateliers…), le déploiement des double sens cyclables, l’entretien des aménagements, les efforts de la ville. Mais ils ont aussi mis en évidence un certain nombre de « points faibles », notons par exemple : la non prise en compte des cyclistes lors des travaux, l’insécurité dans les carrefours et sur les grands axes, le stationnement automobile sur les pistes cyclables, une ville encore mal adaptée pour les enfants et les personnes âgées à vélo.

Désormais, l’objectif doit être non seulement de « fidéliser » les pratiquants actuels mais aussi et surtout d’en attirer de nouveaux, notamment parmi les jeunes et les seniors… Pour cela, il va être impératif de répondre aux attentes et préconisations qu’ils ont été nombreux à exprimer, notamment : des itinéraires directs et rapides, un réseau cyclable complet et sans coupure, de la sécurité partout et pour tous.

Sur la base de toutes ces informations, notre association va continuer à porter, haut et fort, la voix des usagers cyclistes pour que leurs attentes soient toujours mieux prises en compte. Dans ce but, elle reste totalement disponible pour œuvrer, au côté de Dijon Métropole dans le cadre d’un partenariat franc et constructif, au développement de l’usage du vélo au quotidien, pour le plus grand bien de tous, ceux qui pédalent et les autres !

Communiqué de l’association « Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise » (EVAD) 




}