Actualités locales

DIJON MÉTROPOLE PLANTE 1 000 ARBRES POUR CÉLÉBRER LES NAISSANCES

18 novembre 2020 à 18h35 Par Redaction
Crédit photo : Parc national de forets - [email protected] Girardot

Née en 2015, la forêt des enfants est une action citoyenne et participative organisée par Dijon métropole. Chaque année, les familles métropolitaines sont invitées à venir planter un arbre pour la naissance de leur enfant. C’est aussi l’occasion pour le public d’une grande fête autour de la biodiversité.

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre, les services de Dijon métropole mettront en terre 1 000 arbres pour continuer à faire grandir la forêt des enfants : cornouillers, charmes, cèdres, noisetiers et érables prendront racine juste avant la Sainte-Catherine sur le terrain de la Rente de la Motte Giron. Ils symboliseront les enfants venus au monde entre octobre 2019 et septembre 2020. Cet automne, Covid-19 oblige, les parents et les enfants ne pourront être accueillis. 3 500 arbres ont d’ores et déjà été plantés lors des précédentes éditions sur les sites du domaine de la Cras et de la Rente de la Motte Giron.

Cette forêt en devenir, qui croît avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres par an, participe aux actions menées par la métropole en faveur du développement durable et de la transition écologique. Avec son plan biodiversité, initié en 2014 et conduit par le Jardin des sciences & biodiversité, la collectivité a engagé, entre autres, une politique d’urbanisation raisonnée limitant l’étalement urbain et préservant l’environnement et la qualité de vie. À travers cette opération de boisement, au cœur du « poumon vert » de l’agglomération entre lac Kir et combes, Dijon métropole étoffe la ceinture verte autour de Dijon, espace dédié à la biodiversité, à l’agriculture périurbaine, aux loisirs nature et à la pédagogie en faveur de l’écologie. C'est un message à l’attention des générations futures, qui doivent être sensibilisées à la nécessité de préserver une nature fragile, en tissant pour cela un premier lien symbolique entre l'enfant nouveau-né et l’environnement qui l'entoure.

Au printemps prochain, si les conditions sanitaires sont favorables, la collectivité organisera une visite de la plantation 2020 pour les familles concernées ainsi que des animations festives grand public. En attendant, Dijon métropole propose une programmation digitale de la forêt des enfants, les samedi 21 et dimanche 22 novembre prochains (Rendez-vous sur le site internet www.metropole-dijon.fr et les réseaux sociaux de Dijon métropole) :

- Une vidéo reportage sur la plantation des arbres 2020 ;

- Un jeu interactif familial « Mon arbre virtuel, mon ami »: Les internautes pourront adopter un arbre, le faire pousser virtuellement, lui apporter tous les soins nécessaires et récolter sa production ;

- Un grand concours photos : Les internautes sont invités à poster leurs photographies d’arbres. Un jury sélectionnera les 24 plus beaux clichés qui seront exposés au printemps 2021 au Jardin des sciences & biodiversité ;

- Des contenus pédagogiques pour toute la famille.

 

Communiqué de presse