Actualités locales

Dijon soutient la bande dessinée

21 novembre 2020 à 16h30 Par la rédaction
Crédit photo : DR

L’information a été annoncée lundi dernier lors du dernier conseil municipal : la ville de Dijon va mettre en valeur un auteur de bande dessinée qui sera accueilli de janvier à mars 2021.

2021 sera l’année de la bande dessinée. La ville de Dijon soutient le 9ème art et participe à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association France urbaine auprès des collectivités adhérentes pour organiser des résidences de dessinateurs de bandes dessinées. 10 ont répondu présentes dont la capitale régionale. Le projet s’inscrit dans l’action « 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art » initiée en 2020 par le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national du livre (CNL) et la cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) pour valoriser la BD.

L’auteur retenu sera accueilli de janvier à mars 2021. Entre temps en atelier et rencontres avec des publics scolaires et adultes, la résidence donnera lieu à la création de plusieurs planches, d’une publication et d’une exposition. La Nature sera le fil conducteur du travail à réaliser en référence à l’engagement écologique de la ville de Dijon, finaliste du concours de « Capitale verte européenne 2022 » et en écho à la thématique des rencontres Clameur(s) 2021, l’évènement littéraire de la ville de Dijon qui se tiendra en juin prochain.

La bibliothèque municipale est en charge de l’organisation opérationnelle du dispositif. L’appel à candidatures est disponible sur son site internet. Les BDistes ont jusqu’au 14 décembre prochain pour remettre leur dossier.