Entre 5 000 et 6 000 personnes dans la rue ce mardi à Dijon

Ils étaient entre 5 000 et 6 000 personnes ce mardi après-midi à Dijon pour la quatrième grande manifestation contre la réforme des retraites.

17 décembre 2019 à 17h33 par Fabrice Aubry

K6 FM
La mobilisation �tait en hausse ce mardi dans les rues dijonnaises
Crédit: K6FM

La mobilisation était très clairement en hausse ce mardi par rapport à jeudi dernier ou à peine 1200 personnes avaient manifesté à Dijon. Ce mardi après-midi, les syndicats étaient rassemblé et les manifestants plus déterminés que jamais, surtout depuis la démission ce lundi du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye. Une heure après le début du défilé, place de la Libération, nous avons procédé à un comptage qui nous a menés à conclure qu’au moins 3 500 personnes étaient présentes. Les rangs des manifestants ont ensuite grossi en direction de la place du 30 octobre et de la place Wilson. Selon la police, ils étaient 5 300 manifestants et 6 000 selon la CGT.

Le cortège était ouvert par des militants anticapitalistes et par une centaine de gilets jaunes. Ont ensuite suivi quelques étudiants, une trentaine d’avocats, des pompiers mais aussi de nombreux cheminots, enseignants et salariés de la fonction publique. 

Selon le rectorat de Dijon, 16% des enseignants du 1er degré de l’académie étaient en grève ce mardi matin ainsi que 19% des professeurs du second degré. Des chiffres légèrement inférieurs à la moyenne nationale. 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la manifestation dijonnaise :