#ÉpiquesÉpoques : les 900 ans de l'Abbaye de Fontenay

Le coup d’envoi des festivités pour les 900 ans de l'Abbaye de Fontenay est donné ce samedi soir. Voilà ci-dessous le programme de la soirée.

25 mai 2018 à 13h26 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@C�te d'Or Tourisme

La saison touristique #ÉpiquesÉpoques en Côte-d’Or est lancée et ce 26 mai, c’est à l’Abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, que les célébrations se poursuivent. Après un week-end festif mi-avril pour fêter les 400 ans du comte de Bussy- Rabutin, l’Abbaye de Fontenay ouvre à son tour grand ses portes aux visiteurs pour fêter ses 900 ans et proposer une soirée cinéma, tout en spiritualité.

Programme :

Ouverture gratuite de l’Abbaye / A partir de 18h

Visites guidées 18h-19h

« Des Hommes et des Dieux » Piano par Ivo Varbanov et Fiammetta Tarli 19h-21h – Abbatiale

Au cœur de l’Abbatiale, les deux pianistes interprètent à quatre mains le répertoire de la bande son du film « Des Hommes et des Dieux ».

 

« La voix au chapitre »

Lectures de textes par Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or, conservateur du patrimoine écrit de Cîteaux et de Fontenay

19h-21 – Salle capitulaire

La salle capitulaire est le lieu du chapitre : à l'occasion de ces réunions prévues par la règle, l'abbé donne des informations, recueille des avis ; c'est le lieu du débat, de la parole, alors que, partout ailleurs dans l'abbaye, règnent le silence et l'obéissance.

C'est dans ce lieu voué à la parole que seront lus des textes évoquant ces 900 ans d'histoire.

Récits de fondation et de miracles, chartes de rois et bulles de papes, affaires célèbres ou méconnues, conflits et pacification, du temps où les moines habitaient l'abbaye. Puis, après les soubresauts de la Révolution, nouveau départ dans l'histoire de Fontenay : histoire d'une famille, projet industriel, émerveillement des visiteurs et des voyageurs, ouverture et mise en valeur du site.

Artisan d’art et de fer

Démonstration par Jean-Charles Prommer- 19h-21h – Forge de l’Abbaye

Labellisé de « L’Excellence artisanale Côte-d’Or » et Meilleur Ouvrier de France, Jean-Charles Prommer a étoffé son savoir-faire en France et à l’étranger pour travailler le fer. A la forge de l’Abbaye, il nous fait démonstration de ses techniques de forgeage.

« Des Hommes et des Dieux »

Projection du film de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale

21 h – Dortoir des moines

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. Malgré les menaces grandissantes, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… Ce film s’inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

 

Communiqué de Côte d’Or Tourisme