François Sauvadet donne les résultats de la consultation des maires de Côte d'Or

A mi-mandat, le président du conseil départemental de Côte d’Or a récemment consulté les maires des communes du département pour évaluer les politiques conduites depuis 2015. François Sauvadet a livré ce lundi dans un communiqué les principaux résultats de cette consultation.

9 juillet 2018 à 15h10 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit : Photo@K6FM

Les récents bouleversements institutionnels, politique, et surtout financier, vont en effet obliger le Conseil départemental à faire des choix.

Nous ne pourrons plus faire autant avec moins d'argent.

Nous avons également décidé de consulter tous les maires de Côte-d'Or pour avoir leur avis sur les politiques départementales, connaître leur perception de la collectivité, savoir quelles directions ils souhaitent voir prises.

704 questionnaires ont été envoyés. Plus de 200 réponses nous sont déjà parvenues.

Que disent les maires ?

D'abord que le Département est une collectivité locale utile. Ils sont en effet 97% dans ce cas. Un plébiscite pour le Département alors que certains s'interrogent sur son rôle, voire son devenir.

95% disent être attachés à la présence territoriale du Département. 9 maires sur 10 sont notamment favorables au maintien de tous les collèges de Côte-d'Or et près de 8 sur 10 sont satisfaits de la présence sociale dans les territoires, à travers les 25 Accueils solidarité famille et les 38 points de permanence. Ce qui valide les choix faits depuis plus dix ans de maintenir notre présence sur le territoire. Enfin, notons que 86% des maires pensent que les intercommunalités ne sont pas en mesure de reprendre les compétences exercées par le Département.

Aux interrogations sur la pertinence de conserver l'échelon départemental, les maires de Côte-d'Or sont sans ambiguïté : le Département est une collectivité indispensable.

Les trois quarts des maires estiment par ailleurs qu'ils connaissent bien les missions du Conseil départemental. 85% disent se tourner vers l'institution départementale en première ou en deuxième position en cas de besoin. En matière d'action sociale, cœur des compétences départementales, 54% des maires ont clairement identifié le Département comme leur principal partenaire.

Une grande majorité des maires comprennent les contraintes financières que subit le Département. 82% valident le fait que le Conseil départemental souhaite imposer des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens à ses grands partenaires.

Sur les grandes actions du Conseil départemental, 96% des maires partagent l'ambition du Département en matière de déploiement de la fibre. Et ce, malgré son coût élevé. 54% d'entre eux sont satisfaits de l'état des routes départementales.

Malgré les contraintes financières qui pèsent sur le Département, 9 maires sur 10 estiment que le Conseil départemental ne doit pas réduire ses investissements en matière d'accompagnement des communes sur leurs bâtiments, voirie et patrimoine. 91% des maires font part de leur satisfaction sur le programme "Village Côte-d'Or".

Le Département envisage de créer une Agence départementale d'ingénierie pour accompagner les communes dans leurs travaux et investissements du quotidien, moyennant le paiement d'une cotisation. Un projet validé par 65% des maires.

Plus de 9 maires sur 10 estiment que leur commune bénéficie d'une couverture correcte des services de secours. Un résultat qui conforte le Département dans sa volonté de maintenir un maillage territorial important des Centres d'incendie et de secours.

Concernant la politique culturelle, 71% des maires estiment que l'action culturelle doit rester une priorité du Département, en lien avec les communes et les intercommunalités.

Enfin, interrogés sur leurs cinq priorités, les maires citent l'entretien des routes et la sécurité routière, le soutien aux territoires ruraux, le soutien aux personnes âgées, le déploiement de la fibre optique et l'entretien et l'équipement des collèges.

Il s'agit précisément des cinq priorités déjà identifiées par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, sur lesquelles l'accent sera mis au cours des trois prochaines années.

Communiqué de François Sauvadet 




}