Grève ce jeudi dans les crèches dijonnaises

Certaines crèches de Dijon sont en grève ce jeudi contre un projet du gouvernement visant à réformer le secteur de la petite enfance.

23 mai 2019 à 8h35 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Ce mouvement social concerne les puéricultrices, les auxiliaires de vie ou encore les directeurs d’établissement. Ils protestent contre un projet de loi qui prévoit une modification des modes d’accueil dans les établissements spécialisés petite enfance. Pour trouver une solution face aux problèmes persistant de place en crèche, le gouvernement prévoit que chaque établissement puisse accueillir plus d’enfants, notamment dans les grandes villes. Ce que dénoncent les responsables de crèches, c’est que cette mesure ne sera pas forcément suivie de nouvelle embauches. Une délégation doit être reçue ce jeudi au ministère de la santé, à 11h30.  

A Dijon comme dans toute la France, certains établissements sont en grève ce jeudi. C'est par exemple le cas de la halte-garderie Mansart qui est fermée ce jeudi matin mais qui sera ouverte cette après-midi. 4 personnes sur 8 sont en grève dans cette crèche. Nous avons également contacté la crèche Voltaire qui nous a indiqué être ouverte ce jeudi matin (jusqu’à 12h30) mais fermée cette après-midi.