Chenôve : la construction de la future crèche va débuter

La ville de Chenôve sera bientôt l'hôte d’un nouvel équipement pour la petite enfance. Une crèche de 39 berceaux va voir le jour dans le quartier du Mail d’ici janvier 2027. Pensée pour répondre aux besoins des familles et favoriser la mixité sociale, elle s’inscrit dans un programme national piloté par Yci Enfance et la Fondation Léo Lagrange.

Publié : 6 novembre 2025 à 9h08 par Quentin Toneatti

La première pierre de la future crèche de Chenôve sera posée ce vendredi 7 novembre.
La première pierre de la future crèche de Chenôve sera posée ce vendredi 7 novembre.
Crédit : Amélie Brenon

Un pas important va être franchi à Chenôve avec la pose de la première pierre d’une future crèche au cœur du quartier du Mail. Portée par Yci Enfance et la Fondation Léo Lagrange, cette structure verra le jour d’ici janvier 2027, à l’angle des rues Léon Gambetta et Saint-Exupéry.

 

Un projet pour répondre à un besoin local

Dans les quartiers prioritaires comme celui du Mail, les places en crèche sont rares. "Plus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville sur trois ne dispose
d’aucun établissement d’accueil du jeune enfant sur son territoire", indique le communiqué transmis par la municipalité. La nouvelle crèche de 39 berceaux s’inscrit donc dans une stratégie de renforcement des équipements de proximité pour améliorer le quotidien des familles.

Cette structure accueillera les enfants dans trois espaces adaptés selon l’âge, avec des inscriptions centralisées par la Ville. La crèche sera agréée par la CAF et appliquera une tarification progressive selon les revenus.

 

Une gestion engagée et inclusive

C’est l’association Léo Lagrange Petite Enfance qui assurera la gestion quotidienne de l’établissement. Son projet pédagogique mettra l’accent sur trois axes majeurs : le soutien à la parentalité, l’accueil d’enfants à besoins spécifiques, et l’accompagnement des parents engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.

En matière d’alimentation la structure se veut exemplaire avec 50 % de produits bio pour les repas et goûters, et du lait 100 % bio. Un grand jardin sera aménagé pour favoriser les jeux extérieurs et le lien avec la nature.

La crèche permet la création d'une quizaine d'emplois : direction, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent d’entretien, ainsi que des interventions régulières d’infirmières et de psychologues.

 

Une inauguration symbolique

Ce vendredi 7 novembre plusieurs personnalités locales et nationales sont attendues à Chenôve pour marquer symboliquement le lancement du chantier : le maire Thierry Falconnet, le président de Dijon Métropole François Rebsamen, la directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine Anne-Claire Mialot, ou encore le président de la Fédération Léo Lagrange Yves Blein.

Cette crèche est l’une des premières à sortir de terre dans le cadre du programme national porté par le consortium Yci Enfance, né en 2024 à l’initiative de l’ANRU. Ce partenariat public-privé réunit plusieurs acteurs de l’économie sociale comme Léo Lagrange, Auteuil Petite Enfance, Crescendo ou encore la Mutualité Française, dans une dynamique de création de 100 crèches à gestion non lucrative en France.

L'objectif est de lever les freins à l’investissement dans les quartiers populaires, et favoriser la mixité sociale dès le plus jeune âge. La Banque des Territoires participe également au financement via des prêts spécifiques à la rénovation urbaine.