Grève ce mercredi au SAMU de Dijon

Pour protester contre leurs conditions de travail, le personnel du SAMU de Dijon centre 15 est en grève ce mercredi.

5 juin 2019 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Les Assistants de Régulation Médicale sont vos premiers interlocuteurs quand vous faites le 15 ou quand vous appeler le SAMU. (Besoin de médecins, Pharmacies, Dentistes , Ambulances, etc..).

L'augmentation des appels au niveau national, avec certaines fusions de départements sans les effectifs nécessaires, une reconnaissance du métier qui malgré les promesses faites n'existent toujours pas, engendrent une dégradation de nos capacités à assurer la réponse téléphonique aux appels d'urgence.

Depuis plusieurs années nous sollicitons du Ministère un acte politique pour que le nombre d'Assistants de Régulation Médicale (ARM ) soit conforme aux recommandations des professionnels. L'Union Nationale des Assistants de Régulation Médicale ( UNARM ), association professionnelle demande:

  • D'une part que les contractuels, (CDD, CDI) ainsi que les personnels en poste, accèdent tous à la catégorie B et soient titularisés.
  • D'autre part que soit mise en place, une campagne de recrutements conséquente afin d'anticiper les périodes de formation et d'intégration des renforts indispensables en personnels.

C'est pour ces raisons que l'UNARM à souhaité mettre en place une journée nationale de grève dans tous les Samu-Centre 15 de France. À Dijon, l’UNARM en association avec la CGT, a répondu à l’appel national et le Samu-Centre 15 de Dijon sera en grève ce mercredi 5 juin 2019.

Un préavis reprend les revendications nationales et associe celles des effectifs et des plannings liés à la fusion du département 21 et du 58 dont les moyens ne sont toujours pas au niveau des prévisions depuis le mois d’octobre 2018. Comme ils ont l'habitude de le faire, les Assistants de Régulation Médicale (assignés) en poste ce jour-là, répondront à tous les appels. 

Communiqué du syndicat CGT du CHU de DIJON