Hockey : Dijon renverse Lyon à Trimolet (7-4)

Malgré un début de match catastrophique, les Ducs du Dijon Hockey Club ont réalisé hier une très belle opération dans la course au maintien en s'imposant 7-4 à domicile contre Lyon, concurrent direct. À deux journées de la fin des Play-Down, le DHC sort pour la première fois de la zone de relégation.

16 mars 2016 à 4h02 par 45

K6 FM

Malgré un début de match catastrophique, les Ducs du Dijon Hockey Club ont réalisé hier une très belle opération dans la course au maintien en s'imposant 7-4 à domicile contre Lyon, concurrent direct. �? deux journées de la fin des Play-Down, le DHC sort pour la première fois de la zone de relégation.


On disait la rencontre «capitale», «importantissime pour la course au maintien»...Cette huitième opposition des Play Down entre Dijon et Lyon a tenu toutes ses promesses.


Et d'abord celle d'être un match tendu et acharné : devant son public, le Dijon Hockey Club démarre avec le frein à main. Paralysés par l'enjeu, les Ducs n'enchaînent pas deux passes d'affilée et laissent Lyon passer rapidement devant. (1-0 après 1"20). Ce premier tiers-temps est une purge pour les Ducs et Dijon fait le dos rond devant sa cage pour s'en tenir à un petit but de retard.


Après 3 victoires consécutives en Play Down, le public de Trimolet attend plus de son équipe. Pourtant, dès le retour des vestiaires, le scénario se reproduit : Incapables de jouer libérés, les Dijonnais s'exposent et Tomko en profite (2-0 après 23"). On croit alors la partie pliée mais c'est le moment choisi par les Ducs pour se révolter et se rappeler que le maintien en Ligue Magnus est en jeu. McMillin et Kervorkian seront les deux premiers déclencheurs d'un retour des Ducs sur des percées enfin concluantes. (2-2 après 29"). Sans être flamboyant, Dijon se retrouve et on assiste enfin à la lutte que l'on attendait. Lions et Ducs se battent sur chaque palais, et se rendent but pour but. Dijon passera enfin devant à la 38e minute (4-3).


Si le dernier tiers-temps repart sur un but lyonnais chanceux (du bras) 4-4, c'est bien Dijon qui est plus mordant et qui, poussé par son public, ira cherche dans ce tiers deux autres buts (6-4 après 51"). Jouant son va-tout, Lyon se fait punir par un dernier but glissé dans sa cage vide (7-4) et Dijon décroche enfin une victoire face aux Lyonnais cette saison.


Classement Play Down


Grace à cette quatrième victoire consécutive en Play Down, la sixième en huit matchs pour le maintien et à la défaite de Morzine face à Chamonix, les Ducs sortent pour la première fois de la saison de la zone de relégation en grimpant à la 3e place du tableau. Si le maintien n'est pas encore assuré pour Dijon, qui devra confirmer à Morzine samedi, puis avec la réception de Bordeaux le samedi suivant, les Ducs ont montré de belles valeurs ce mardi et ont fait un grand pas vers leur présence dans l'élite la saison prochaine.


Yoann Olid