Immeuble menacé d'effondrement à Dijon : les habitants relogés

Samedi 21 décembre, les habitants de quatre appartements de l’immeuble situé 43 Boulevard Carnot, à Dijon, ont été appelés à évacuer leur logements pour des raisons de sécurité.

23 décembre 2019 à 13h04 par Antoine Comte

K6 FM
Crédit: Photo d'illustration : K6FM

Après avoir entendu des bruits suspects dans son appartement, une habitante a appelé les pompiers dès samedi après-midi. Ces-derniers ont alors constaté un affaissement de la paroi conjugué à d'importantes chutes d'eau. Mis au courant du risque d'effondrement, le bailleur social de l’immeuble, l’agence immobilière Habellis, a procédé à la mise en sécurité des quatre logements concernés.

Comme nous l’explique David Demey, président de l’association de défense des locataires CLCV, les sept locataires ont ensuite été déplacés dans un hôtel pour le week-end.

Une réunion entre la CLCV et Habellis a lieu ce lundi, où le bailleur a présenté des garanties quant au relogement des locataires : « La situation s’apaise. Habellis a proposé des relogements dans des appartements provisoires. Les locataires ne vont pas rester à l’hôtel », signale David Demey.

La raison à l’origine de cette menace d’effondrement reste encore inconnue. Pour la déterminer, une entreprise d’investigation est missionnée dès aujourd’hui. L’ancienneté du bâtiment, qui date de 1900, et la présence d’éther sont les causes les plus plausibles.

Ci-dessous notre entretien avec David Demey, président de l’association CLCV de Côte d’Or.