Journée mondiale sans tabac au CHU de Dijon

Le CHU de Dijon s’associe de nouveau à la journée mondiale sans tabac qui a lieu ce jeudi 31 mai. Pour cette édition, l’établissement dijonnais a travaillé en lien avec des élèves issus d’une classe de troisième pré-pro du lycée Antoine de Chenôve.

30 mai 2018 à 2h13 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@K6FM

Première cause de mortalité évitable, le tabagisme actif est considéré comme responsable de 78 000 décès prématurés chaque année en France, sans compter les décès liés au tabagisme passif. Il s’agit ainsi de l’épidémie évitable la plus importante que doit affronter la communauté sanitaire. La lutte contre le tabagisme mobilise nombre d’acteurs tant sur le plan administratif, médical qu’éducatif et c’est l’une des priorités de santé publique en France ainsi qu’un enjeu de société important. La journée mondiale sans tabac est l’opportunité de renouveler les messages de prévention diffusés tout au long de l’année par l’INPES et le ministère de la Santé, notamment quant aux bénéfices de l’arrêt du tabac. Avec pour slogan “Le tabac vous brise le cœur”, l’édition 2018 aura pour thème le tabac et les cardiopathies / l’impact cardio-vasculaire de la fumée du tabac.

Un partenariat entre le CHU et le lycée Antoine de Chenôve

Durant 3 mois ,15 élèves issus d’une classe de troisième pré-pro du lycée Antoine de Chenove ont été invités à travailler sur cette thématique, accompagnés dans leur démarche par leur professeur d’Art plastiques, l’infirmier scolaire et un infirmier du CHU spécialisé en Addictologie. Ce dernier s’est ainsi déplacé à deux reprises pour rencontrer les élèves. Lors d’une première séance, l’infirmier a rappelé à chacun l’impact du tabac sur la santé et les bénéfices de l’arrêt de cette consommation. La séance suivante a permis d’accompagner la réalisation de deux cadres 3D autour de la prévention du tabagisme. En effet, l’objectif de cette action était la conception d’une exposition, destinée plus particulièrement aux populations jeunes. Les élèves ont travaillé en groupe, accompagnés par leur professeur. Le fruit de ce travail et des recherches menées se concrétisent aujourd’hui par la création de ces 2 cadres abordant respectivement une des représentations du tabagisme et l’impact du goudron sur l’organisme. Les élèves se déplaceront au CHU le jeudi 31 mai afin d’accrocher eux-mêmes leurs cadres dans le hall A de l’Hôpital François Mitterrand. L’exposition sera ainsi présentée et accessible à tous durant la journée.

Une rencontre est organisée ce jeudi de 9h30 à 10h30 dans le Hall A de l’Hôpital François Mitterrand.

La séance se déroulera comme suit :

- accueil des élèves par l’équipe du Service d’Addictologie et de Liaison (ELSA), en présence notamment du Docteur Benoit Trojak

- présentation de la thématique 2018 de la Journée mondiale sans tabac (Impact cardio-vasculaire de la fumée du tabac)

- présentation par les élèves des cadres 3D

- accrochage des cadres par les élèves dans le hall de l’hôpital François Mitterrand

 

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, un stand d’information et de prévention ouvert à tous sera par ailleurs proposé de 9h à 17h30, toujours dans le Hall A de l’Hôpital François Mitterrand. Ce stand sera animé par des infirmiers du CHU et des étudiants infirmiers. Au programme : quizz, test de Fagerstrom, test de CO, mini-consultations.

Communiqué du CHU Dijon Bourgogne