L’ARS se mobilise encore contre la méningite

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté va au-devant des 17-24 ans des bassins de vie de Dijon-Genlis pour leur recommander la vaccination contre le méningocoque W proposée sans avance de frais jusqu’à la fin du mois de mars.

6 février 2019 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
La campagne de vaccination contre la m�ningite se poursuit encore sur les bassins de Dijon et de Gen
Crédit : ARS

« Un vaccin efficace », « un vaccin nécessaire », « simple », « sans danger », « gratuit »…. Les arguments sont nombreux pour convaincre les 17-24 ans de se protéger et protéger les autres contre le méningocoque W.

L’opération de santé publique organisée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er octobre 2018 se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars en direction de tous les jeunes de la tranche d’âge qui résident, travaillent ou étudient sur les bassins de vie de Dijon-Genlis, ce qui représente plus de 150 communes.

Campus, gare…

Jeudi 7 février, une nouvelle distribution de dépliants d’information aura lieu sur le campus de l’Université de Bourgogne (où une action de ce type a déjà été conduite le 24 janvier, à la sortie des restaurants universitaires), mais aussi aux abords de la gare de Genlis, pour toucher un maximum de jeunes au cours de leurs déplacements. La communication se déploie également sur les réseaux sociaux, où des campagnes spécifiques ont été menées à bien en direction de la cible et de son entourage.

Des vidéos témoignages sont par ailleurs postées sur le compte Facebook de l’ARS : l’une donne la parole à une étudiante qui a eu la méningite W, l’autre au docteur Michel Duong, praticien hospitalier au service des maladies infectieuses du CHU de Dijon. Le grand public est invité à leur poser des questions, auxquelles ils répondront le 15 février à travers de nouvelles séquences vidéo.

Comment se faire vacciner ?

-en se rendant chez un médecin généraliste, qui délivre la prescription de la vaccination après avoir vérifié que le patient en remplit les conditions (le pharmacien des bassins de vie concernés remet alors le vaccin gratuitement).

-en prenant rendez-vous dans l’un des deux centres de vaccination de Dijon : le centre de vaccination du CHU de Dijon (prise en charge gratuite) et le centre de prévention et de santé universitaire du campus de l’Université de Bourgogne (pas d’avance de frais).

A ce jour, plus de 8 300 vaccins ont été délivrés.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé   




}