L'association « Over The Blues » s’implante à Dijon

Une association née au début de la crise du COVID-19 en région parisienne, dont l’objectif est de confectionner des surblouses pour les EHPAD et les hôpitaux, cherche maintenant à s’implanter sur Dijon. Ci-dessous le communiqué de l'association.

28 avril 2020 à 13h52 par la rédaction

K6 FM
L'association � Over The Blues � a pour objectif de confectionner des surblouses pour les soignants
Crédit: DR

Alors que le Covid 19 ronge le monde depuis le mois de décembre dernier et que l’humanité est confinée, nos soignants français travaillent d’arrache-pied pour faire face à l’afflux de malades atteints de cette nouvelle pathologie.

La pandémie, d’une rare ampleur, a eu raison des stocks de vêtements médicaux jetables de nombreux établissements de santé en France (hôpitaux, cliniques, EPHAD…). Ils sont indispensables pour protéger patients et soignants et doivent être changés plusieurs fois par jour pour rester efficaces. 

Une mobilisation rapide et efficace

Le cri d’alarme lancé le 27 mars 2020, par un EPHAD et 2 hôpitaux de Versailles pour confectionner des sur-blouses a déclenché un formidable élan de solidarité. Pour y répondre, « L’Atelier Aude de Montille », spécialisé dans la confection de robes de mariées, a créé dans l’urgence un patron simple, validé par plusieurs établissements de santé, pour coudre un modèle unique de surblouses réutilisables. Odile de Ruffray, restauratrice de monument, agite ciel et terre pour mobiliser efficacement son réseau.

Fortes d’une équipe de bénévoles constituée au pied-levé, une réponse favorable est apportée dans l'heure, sous réserve de l'engagement des structures à renoncer au jetable au profit de sur-blouses réutilisables. Le mouvement est lancé, en 24 H il y a déjà près de 500 commandes à livrer !

Samedi 28/03/2020, un message est posté sur Facebook : un appel urgent au recrutement de couturiers bénévoles et aux dons de draps, de fil et d’élastique !

Le mouvement devient NATIONAL

En quelques jours seulement, ce magnifique élan qui allie solidarité et durabilité prend une dimension nationale. Aidé par la puissance des réseaux sociaux et d’un reportage au JT de 20 h de TF1 le 5 Avril, un véritable réseau bénévole se tisse et quadrille aujourd’hui le territoire : Il est aujourd’hui constitué de plus de 1800 bénévoles organisés en 86 antennes locales (au 16/04/2020)

> couturiers et couturières

> les indispensables livreurs

> d’innombrables donateurs de tissus et fournitures, particuliers et professionnels

> et de nombreuses autres compétences utiles proposées spontanément pour répondre aux messages entrants, trouver des bénévoles pour faire face à la demande des établissements de santé, développer le site internet, assurer le back office, monter des antennes partout en France, faire connaître le mouvement...

Tous ces bénévoles forment une magnifique chaîne de solidarité avec l’ambition d’enlever "le blues" de nos soignants et de leurs malades

Le site internet over-the-blues.com, développé en 36 h par un brillant partenaire, a été lancé le 9 avril afin de centraliser les demandes entrantes de sur blouses, les propositions de bénévoles ou de tissu et de les affecter au bon endroit dans les meilleurs délais. 

Il permet aux bénévoles et donateurs d’entrer en contact avec l’antenne locale la plus proche de chez eux pour :

- donner du tissu, de l’élastique, du fil

- devenir couturier(re) chez soi en rejoignant ou en créant une antenne locale

- proposer ses services pour la livraison

 

Les acteurs de ce réseau bénévole

Les donateurs de tissu

Qu’ils soient professionnels (industrie textile, mercerie, tailleur…) ou particuliers, chacun peut contribuer à l’aventure en donnant :

> du tissu 100% coton lavable à 60 ou 90° - idéalement des draps non tâchés, de préférence uni

> de l’élastique

> du ruban ou du biais

> du fil de coton

 

Les couturiers (es)

Pour rejoindre les rangs, nul besoin de s’appeler Coco Chanel ou Yves Saint Laurent ! Il suffit de disposer d’un peu de temps, d’une machine à coudre et de bon sens. Le patron des sur-blouses a été conçu en taille unique pour être à la fois simple à réaliser et à utiliser Patron détaillé et tuto sont disponibles sur le site internet.