L'ESC Dijon change de dimension

L'École Supérieure de Commerce de Dijon va changer de nom pour devenir la BSB : Burgundy School of Business. Un nom à consonance internationale qui accompagne une attractivité grandissante et de profond changement structurels présentés ce mercredi par le directeur Stéphane Bourcieu.

12 octobre 2016 à 5h02 par 45

K6 FM

L'�?cole Supérieure de Commerce de Dijon va changer de nom pour devenir la BSB : Burgundy School of Business. Un nom à consonance internationale qui accompagne une attractivité grandissante et de profond changement structurels présentés ce mercredi par le directeur Stéphane Bourcieu.

BSB, c'est déjà la nom qu'utilisait l'ESC lors de ses échanges internationaux. Cette année, pour accompagner des changements majeurs dans ses locaux et son organisation, c'est désormais ce nom qui sera officiellement utilisé pour désigner le Groupe ESC Dijon Bourgogne.

Pourquoi maintenant ? D'abord parce que l'ESC change de visage à Dijon : 7.5 millions d'euros de travaux ont été engagés depuis cet été pour rénover les locaux de la rue Sambon, et acquérir un nouveau local sur le Cours Fleury. La BSB nouvelle formule devrait être livrée en août 2017.

Des investissements rendus également possibles par de nouveaux statuts : l'ESC passe d'un statut d'association à celui de société anonyme de type EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire) avec un capital de 11 millions d'euros, dont 10 millions d'euros pour ses locaux à Dijon dont elle est désormais propriétaire.

Le directeur Stéphan Bourcieu, se félicite d'y avoir intégré des bâtiments dédiés à la culture du vin :

  • - Une nouvelle School of Wine and Spirits Business pour 150 élèves qui se formeront au métier de la vente de vin dans ce nouvel écrin. Il vise à attirer des étudiants internationaux avec une cave, des espaces d'expérimentations de rayonnage, et des lieux de dégustations de vins... .
  • - la collaboration avec le Pavillon 1889 à Beaune, lieu historique qui permettra d'immerger les étudiants dans l'ambiance des années 1990 en Bourgogne à deux pas des vignes.

Enfin, l'ESC évolue pour mieux répondre aux attentes des étudiants : de 1100 en 2006, ils sont cette année 2450 étudiants sur les campus de DIjon, dont près d'un quart étrangers, symbole d'une attractivité qui va grandissante. Autre symbole, les 9 places gagnées dans le célèbre classement des écoles de commerces du Financial Times, où l'ESC apparaît désormais à la 67e place.

Nul doute que la Burgundy School of Business est en train de rentrer... dans une autre dimension.

Yoann Olid