L’Hôtellerie-Restauration a de l’avenir avec l’AFPA en Bourgogne

L’Afpa s’adapte aux demandes du marché et propose quatre formations pour l’année 2019 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration à Chevigny-Saint-Sauveur. Cette année le centre de Chevigny ouvrira également pour la première fois la formation de Maître d’hôtel.

23 décembre 2018 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Remise de prix d'un concours de cuisine au mois d'octobre � l'AFPA de Chevigny-Saint-Sauveur
Crédit: K6FM

Du 14 janvier 2019 jusqu’au 7 juin 2019, la formation Agent/e de restauration. La formation délivre un titre professionnel de niveau V.

Du 14 février 2019 jusqu’au 18 octobre 2019, la formation Cuisinier/ère.  La formation délivre un titre professionnel de niveau V.

Début 2019, la formation Maître d’hôtel. La formation est validée par un certificat de qualification professionnelle.

Du 15 janvier 2019 au 5 avril 2019, la formation Serveur/se en restauration. La formation délivre un titre professionnel de niveau V.

Les formations sont financées par le Conseil Régional et indemnisées pour les demandeurs d’emploi. L’hébergement est possible sous conditions en centre.

Pour en savoir plus sur les offres de formations, L’Afpa propose des réunions d’information (Déclic formation) tous les jeudis à 9h à partir du 3 janvier 2019.

Nouveauté : Formation Maître d’hôtel

A partir de 2019, l’Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur vous forme au métier de Maître d’hôtel. Cette formation est un certificat de qualification professionnelle. La formation est financée par le Conseil Régional et indemnisée pour les demandeurs d’emploi. L’hébergement est possible sous conditions en centre.

Le métier de Maître d’hôtel repose sur des qualités d’accueil, un sens poussé du service client, savoir manager une équipe et pratiquer l’anglais à l’oral. Le maître d'hôtel est la personne qui accueille les clients et qui les conseille. Le maître d'hôtel est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers. Le maître d’hôtel peut évoluer en tant que responsable de salle, gérant ou directeur d'un restaurant traditionnel, directeur de la restauration d'un hôtel ou encore directeur d'un restaurant de chaîne.

Chiffres clés :

En Bourgogne-Franche-Comté, le patrimoine de la région permet au secteur de l’hôtellerie Restauration de se développer et donc de recruter :

TOP 5 des secteurs qui recrutent le plus

7 850 entreprises dans le secteur // 9 sur 10 sont des TPE // 30 900 actifs sur la région // 8 800 saisonniers en été // 2 300 saisonniers en hiver // 1 800 apprentis  

Communiqué de l’AFPA