L’INSEE enquete sur les diverses conditions de travail en Bourgogne
L’INSEE, en partenariat avec la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, réalise depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 mai 2019 une enquête auprès de 34 500 ménages sur le thème des conditions de travail en Bourgogne-Franche-Comté.
Publié : 22 octobre 2018 à 12h35 par la rédaction
/radios/k6fm/importrk/news/original/5bcde2794ac631.01693023.jpg)
Dans toute la région, ce sont 272 communes qui sont concernées par l’enquête et environ 1200 logements qui sont interrogés par 31 enquêteurs.
L’enquête sur les conditions de travail permet d’avoir une vision du travail tel qu'il est perçu par le travailleur et non pas tel qu’il est décrit par l'entreprise ou l'employeur. Cette enquête fête ses 40 ans d’existence, et permet de mesurer l'évolution des conditions de travail sous tous ses aspects : les rythmes, les organisations, les moyens de travail, les trajectoires individuelles, ou encore les efforts physiques et les risques encourus.
Depuis la dernière enquête menée en 2016, les questions concernant les outils numériques et leur impact sur les conditions de travail ont été renforcées. La pratique du télétravail est également abordée.
Les données collectées sont strictement confidentielles. Dès la fin de la collecte, les réponses sont rendues anonymes. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee à des fins d’études statistiques.
Communiqué de l’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté