L’opéra de Dijon va participer aux journées du patrimoine

Pour la 37eme édition des journées européennes du patrimoine, l’Auditorium de l’Opéra de Dijon ouvrira ses portes le samedi 19 septembre de 11h à 16h30 et le dimanche 20 septembre de 14h à 16h30. Au programme : visites guidées des coulisses, des ateliers décors et costumes et inauguration d’une fresque murale immersive.

8 septembre 2020 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

Et si cette nouvelle édition était placée sous le signe des retrouvailles? Avant de lancer une saison riche en enchantements, l’Opéra de Dijon offre au public l’occasion de se familiariser avec une maison de création lyrique. Où sont dissimulés les décors? Où sont-ils construits et comment sont-ils montés sur le plateau? Par où se faufilent les artistes avant de monter sur scène ? Quelles sont les caractéristiques acoustiques de l’Auditorium? Comment fonctionnent les régies son et lumières? Autant de questions qui permettront aux petits et aux grands de se représenter l’effervescence d’une maison en pleine production lyrique.

Déroulé d’une visite à l’Opéra : Visite guidée des coulisses de l’Auditorium Découverte de la fresque interactive Opera Calling ! au foyer-bar de l’Auditorium Suite et fin de la visite aux ateliers décors, Avenue de Marbotte

Cet événement sera l’occasion d’inaugurer l’application Opera Calling !. A partir d’une fresque murale immersive, le public pourra découvrir l’histoire d’Orphée en quête d’Euridice. L’aventure débutera lors des visites guidées, pendant lesquelles le public pourra rechercher et photographier plusieurs personnages dissimulés dans les coulisses. Ces mêmes personnages seront les protagonistes d’une histoire présentée en réalité augmentée au sein du foyer-bar de l’Auditorium. L’Opéra de Dijon est le premier partenaire, avec l’Opéra de Bordeaux, à participer à la co-conception de cette première saison réalisée par Sonic Solveig, maison de création numérique proposant des expériences originales dans la valorisation du patrimoine culturel.  




}