L'Université de Bourgogne célèbre sa vigne.

Il y a 100 ans, Jean Baptiste-Hippolyte Lucotte léguait à l’Université de Bourgogne des bâtiments et environ 6 hectares de terres, en partie viticoles, sur les communes de Marsannay-La-Côte, Perrigny-lès-Dijon, Dijon et Couchey

29 novembre 2017 à 7h32 par Franck PELLOUX

K6 FM

C’était en février 1917. L’université honorera ce legs par la création d’un prix « Lucotte » décerné aux étudiant.es méritant.es en Sciences Humaines, ainsi que par la création en 1972 du centre expérimental de l’université de Bourgogne, domaine viticole permettant la formation des étudiant.es, la mise en place d'expérimentations en viticulture et en œnologie. Le domaine compte aujourd’hui 3 ha plantés en vigne et produit chaque année environ 7000 bouteilles de vins d’appellation Marsannay et du crémant de Bourgogne.

Grâce aux ventes de vins, et avec le soutien des collectivités territoriales (notamment la région Bourgogne-Franche-Comté) et de l’université de Bourgogne, le domaine s’est équipé de matériel performant à la vigne et au chai afin de produire des vins de qualité tout en assurant ses fonctions de support aux missions d’expérimentation et d’enseignement universitaire.

Célébration ce vendredi

L’université de Bourgogne et l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin exprimeront leur reconnaissance envers Mr Lucotte en célébrant le centenaire de ce Legs, le vendredi 1er décembre 2017 à 18h30. Une exposition retraçant la chronologie de ce legs et de sa valorisation par l’Université de Bourgogne sera inaugurée à cette occasion.

Cette exposition sera ouverte au public à l’occasion de la 13ème journée Portes Ouvertes du centre expérimental vitivinicole de l’université de Bourgogne permettant de découvrir les vins du domaine.