La Bourgogne bien présente sur le salon de l’agriculture

Le salon de l’agriculture débute ce samedi à Paris. Comme chaque année, le département de la Côte d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté sont bien représentés.

22 février 2020 à 9h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Cette 57e édition  - exceptionnelle pour la Bourgogne-Franche-Comté - est marquée par la mise à l’honneur de la race charolaise. C’est en effet Idéale, une Charolaise de six ans au nom prédestiné, qui a été choisie comme vache égérie de cette édition. La Région Bourgogne-Franche-Comté est très fière de ce choix.


Avec sa robe immaculée, Idéale représente cette race emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté, berceau de la race Charolaise. A travers Idéale, ce sont donc les enjeux et les perspectives de toute la filière qui sont placés sous les feux de la rampe, pour faire de la Charolaise une race qui symbolise l’excellence à la française.


Cette année, la Région Bourgogne-Franche-Comté présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, hall 1 et hall 3, en partenariat avec les organismes de sélection des races Charolaise, Montbéliarde, mouton Charollais, chevaux Comtois et Auxois, la chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté, et les départements du Doubs, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.


HALL 1 : « MA RÉGION MÉMEUH ! » (ALLÉE F, STAND 26)


La Bourgogne-Franche-Comté est cette année à l’honneur, elle a le privilège d’être installée à l’entrée du hall 1, à côté du stand de Charolais France. La Région bénéficie d’une excellente visibilité aux côtés de l’égérie de la race charolaise Idéale. Le stand, baptisé ma Région MÉMEUH !, est dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et ses producteurs, qui font la renommée de la région. Des dégustations de viande (Charolaise, mouton Charollais) et de fromages issus du lait de la Montbéliarde et des animations s’y déroulent toute la semaine. L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) est fidèle au rendez-vous avec la traditionnelle fruitière en bois. Chaque jour des professionnels de chaque filière se relaient pour vendre et faire découvrir - autour d’animations très goûteuses - les fromages (Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex Haut-Jura, Emmental Grand cru et Gruyère France).


HALL 3 : « UNE RÉGION QUI FAIT DU BON… ÇA FAIT DU BIEN ! » (ALLÉE F, STAND 100)


Durant neuf jours, la Bourgogne-Franche-Comté propose des animations valorisant son agriculture et ses savoir-faire. La Région, fidèle à sa politique, sensibilise ainsi les visiteurs à l’importance du manger local et du « bien manger ». Parce que choisir l’alimentation de proximité, c’est mieux manger en garantissant l’emploi et le lien social avec le monde agricole.


Produits locaux et savoir-faire à l’honneur


Sur plus de 120 m2, les produits et les producteurs, sans oublier les chefs cuisiniers, sont à l’honneur. L’espace régional dispose d’un bistrot gourmand et d’un bar à vins. La zone de restauration assise, qui a remporté un grand succès en 2019 est de nouveau mise en place. Une boutique propose aux visiteurs les produits régionaux emblématiques. Le chef Jean-Alain Pointevin du restaurant Le Château de Chailly (21) mettra en valeur la viande charolaise, entre autres spécialités régionales. Les Départements du Doubs, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, au sein du pavillon régional, présentent les atouts de leur territoire, accueillent des producteurs et proposent des démonstrations culinaires. Le réseau Bienvenue à la ferme est présent aux côtés des viticulteurs pour faire déguster leurs vins sur l’espace En direct du domaine.