La BSB accueillera le plus important congrès européen sur la politique et la gestion culturelle

L’école dijonnaise nous indiqué cette semaine qu’elle accueillera au mois d’octobre le 27eme Congrès de l’ENCATC sur le thème « Diversité et durabilité à l’œuvre. Politiques et pratiques de la culture et de l’éducation ».

7 juillet 2019 à 12h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Burgundy School of Business

Du 2 au 5 octobre prochains, BSB (Burgundy School of Business) accueille l’édition 2019 du Congrès international de l’ENCATC (The European network on cultural management and policy), l’un des événements les plus importants en Europe pour le secteur de la gestion et de la politique artistique et culturelle. 200 spécialistes du monde entier, dont l’éminent professeur australien David Throsby, sont attendus pour échanger sur la diversité dans le secteur culturel et créatif, et l’éducation. Hôte pour la première fois de ce Congrès, BSB voit cette confiance accordée comme une vraie reconnaissance de son expertise en management culturel.

200 experts à Dijon pour un événement majeur sur les politiques culturelles

Le Congrès de l’ENCATC est un lieu de rencontre des universitaires, des formateurs et des chercheurs dans les domaines de la gestion culturelle et de l’éducation politique, ayant des intérêts interdisciplinaires avec des professionnels, des décideurs et des artistes. Ils seront 200 participants venus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud et d’Asie à présenter des publications probantes et débattre autour du thème « Diversité et durabilité à l’œuvre. Politiques et pratiques de la culture et de l’éducation ». Parmi eux, BSB accueillera David Throsby, l’un des économistes les plus importants du secteur culturel, professeur au Département d’Economie de l’Université Macquarie de Sydney, en qualité de conférencier principal.

Quelles sont les significations pratiques de la diversité dans le secteur culturel et créatif ? Comment ses différentes connotations sont-elles mises en œuvre et comment contribuent-elles au discours sur la durabilité dans ce domaine ? Le Congrès examinera ces questions grâce aux contributions d’experts de premier plan, en prenant le sujet sous différents angles : diversité de la production culturelle et artistique, des artistes, des modèles commerciaux, des publics, des espaces créatifs ou encore des modèles de gouvernance et de gestion.

BSB, acteur incontournable du management culturel

BSB a développé au fil des ans une expertise significative dans la gestion et la politique des arts et de la culture. L’Ecole propose des programmes internationaux et français : le MSc ACM (Arts & Cultural Management), à Dijon, et le MS MECIC-Paris, lancé il y a 30 ans et référence dans son domaine en France.

En 2016, l’enseignante-chercheuse de BSB Elena Borin a remporté le prix ENCATC « Research Award on Cultural Policy and Cultural Management », l’une des plus importantes récompenses pour la recherche dans le domaine de la gestion culturelle. En 2017, BSB a inauguré le Centre for Arts and Cultural Management (CACM), l’un des pôles d’excellence de BSB construit autour de trois piliers : l’enseignement supérieur (plus de 150 étudiants par an dans les programmes culture), la recherche (50 publications académiques en 2018) et l’entrepreneuriat culturel. Depuis 2018, BSB délivre avec l’ISBA Besançon un certificat commun innovant sur les marchés de l’art contemporain. L’organisation du 27e Congrès de l’ENCATC cette année est une vraie marque de reconnaissance pour BSB.

Communiqué de BSB 




}